Petra De Sutter : "La fonction publique fédérale est un employeur populaire"
“Jamais la fonction publique fédérale n'a été aussi populaire en tant qu'employeur. Elle gagne en attractivité auprès des candidats à l'emploi parce qu'elle a joué un rôle crucial et visible pendant la crise du Coronavirus. Je me réjouis également de cette popularité car travailler pour les autorités fédérales, c'est privilégier l'intérêt général et s’engager pour la société", déclare la ministre fédérale de la fonction publique Petra De Sutter (Groen) en réaction aux nouveaux chiffres publiés aujourd’hui par le SPF BOSA. Ces chiffres montrent qu'en 2021, il y avait plus de 100.000 candidats. En 2017, ils étaient 89.872.
Une fois qu'ils ont posé leur candidature pour la fonction publique, il est important que les candidats puissent planifier et passer leurs tests ou leurs entretiens rapidement et efficacement. Le temps qui s'écoule entre le dépôt de la candidature et l'entretien d’embauche est un point sensible bien connu sur lequel Petra De Sutter travaille. "Durant la crise sanitaire en 2020, 11% des entretiens ont été contraints de se dérouler en ligne. Au cours de la période post-Corona, nous continuerons à nous efforcer de mettre en place un processus de recrutement plus efficace. Il est certain que pour les tests génériques, les candidats ne doivent pas nécessairement se rendre à Bruxelles pendant les heures de bureau. En 2021, la moitié des entretiens, soit 12.096 entretiens au total, se sont déroulés en ligne", précise la ministre.
La ministre De Sutter ne s’efforce pas seulement de faire de la fonction publique un employeur attractif. Elle souhaite également atteindre une plus grande diversité au sein de la fonction publique. En 2021, alors que 56% des candidates à un poste dans l'administration fédérale étaient des femmes, plus des deux tiers (71%) des candidats à des postes de direction étaient des hommes. “En même temps, il est frappant d'observer que les femmes sont souvent mieux préparées que les hommes et que le taux de réussite des femmes pour les postes de direction est plus élevé : 42% pour les femmes, contre 28% pour les hommes” note Petra De Sutter, qui s’est assurée d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans les jurys de sélection pour les postes de direction, en limitant à un maximum de deux tiers le nombre de membres de même sexe au sein de ces jurys.
Enfin, les chiffres publiés par le SPF BOSA montrent que le nombre de candidats qui indiquent être issus de l'immigration augmente d'année en année : de 15.694 en 2019, nous sommes passé à 23.149 en 2020 et 30.835 en 2021. “Notre fonction publique doit refléter la diversité que l’on retrouve dans notre société. Pour être en mesure de mettre en œuvre et d'évaluer une politique de diversité, nous devons savoir ce que nous défendons. Certains (aspirants) fonctionnaires indiquent sur une base volontaire qu'ils appartiennent à un groupe minoritaire, mais j'aimerais parvenir à un moyen plus structurel de le mesurer.” conclut Petra De Sutter, qui va bientôt prendre des mesures dans ce sens.