Biographie

Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste

Lorsqu'elle a prêté serment le 1er octobre 2020 comme vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste dans le gouvernement d'Alexander De Croo, Petra De Sutter avait déjà six ans d'expérience politique. Après une carrière bien remplie comme gynécologue et spécialiste de la fertilité, son indignation sur les émissions nocives dans l’environnement l’a conduite à s’engager en politique.

 

Au Sénat de Belgique et au Conseil de l’Europe, Petra De Sutter a défendu la santé sexuelle et génésique et les droits des femmes et s’est consacrée à des questions bioéthiques telles que la gestation pour autrui et la dimension commerciale du don d'ovocytes. Par ailleurs, elle a milité pour une Europe plus sociale et pour la protection des réfugiés et des personnes issues de la communauté LGBTI.

 

En 2019, Petra De Sutter a été élue comme tête de liste Groen au Parlement européen, où elle a notamment siégé à la commission Environnement et santé publique et à la commission Affaires sociales et emploi, tout en devenant la première élue du groupe des Verts à assurer la présidence de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs.

 

En tant que ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Petra De Sutter souhaite relever pleinement les défis de la numérisation et de la durabilité. La plus-value d’un État à la fois efficace mais fort et d’une bonne gouvernance est plus importante que jamais en cette période de Covid-19. En tant que vice-Première ministre, Petra De Sutter veillera également au respect de la ligne écologiste dans la politique générale du gouvernement. L'authenticité de Petra De Sutter et sa connaissance des dossiers lui assurent le respect et la confiance au-delà des frontières partisanes.