Communiqué de presse

Des agents toujours les bienvenus en présentiel et des économies d’énergie de 15 %

« À partir du 26 septembre, les institutions fédérales redoubleront d’efforts pour économiser l’énergie, avec en ligne de mire une réduction de 15 % de la consommation de gaz et d’électricité cet hiver. Les fonctionnaires ont bien sûr toujours la possibilité de venir travailler en présentiel dans les prochains mois », indique la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen). Le plan, qu'elle a élaboré avec le secrétaire d'État Mathieu Michel, sera soumis vendredi au Conseil des ministres qui devrait l’approuver.

« Nous économiserons de l’énergie, mais nous resterons tout de même ouverts et accessibles cet hiver. Malgré les factures d'énergie élevées, tous les membres du personnel de l'administration fédérale pourront travailler dans leur environnement de travail habituel. Je me suis battue pour ça. Nous pourrons ainsi faire face aux factures d'énergie de manière plus efficace. Chauffer une centaine de bureaux différents n'est pas forcément l'option la plus économique s’il est possible de chauffer un seul espace de travail regroupant cette centaine collaborateurs », explique la ministre De Sutter. « Nous avons donc l’intention d’optimiser l’utilisation de nos espaces et de les chauffer et éclairer de manière plus efficace. »

« Nous ne réduirons pas non plus les services aux citoyens et aux entreprises, de sorte que les guichets et les éventuelles salles d'attente resteront ouverts comme d'habitude. Les citoyens peuvent donc continuer à se rendre à leurs guichets habituels. »

À la suite de la crise du coronavirus, le télétravail est devenu plus populaire que jamais au sein du personnel de l’administration fédérale. Désormais, plus de 70 % d’entre eux travaillent à domicile un ou plusieurs jours par semaine. « Le personnel de l’administration fédérale peuvt bien entendu continuer à travailler chez lui, comme convenu avec les services. Nous constatons cette culture du télétravail dans toutes les branches du marché du travail, et cela me semble être une bonne évolution, bénéfique au bien-être des travailleurs. »

Parallèlement, la ministre De Sutter veut réduire la consommation de gaz et d’électricité du personnel de l’administration fédérale de 15 % entre octobre et mars 2023, en comparaison avec la consommation moyenne de la même période au cours des cinq dernières années.

Elle poursuit en énumérant quelques mesures : « Pour mettre un terme aux factures d'énergie exorbitantes, y compris dans les services publics fédéraux, une trentaine de mesures seront prises dès lundi. Par exemple, les travailleurs travailleront dans un espace commun pour éviter d'avoir à éclairer ou à chauffer des espaces de bureaux vides. Les lumières s'éteindront automatiquement après 19 heures. Si l'environnement de travail a encore besoin d'être éclairé après 19 heures, il est bien sûr toujours possible de rallumer les lumières. » 

« Nous insistons surtout pour baisser le chauffage dans les couloirs tandis que le thermostat affichera 19 degrés dans les espaces de bureaux. Lorsqu'il fera à nouveau chaud, l'air conditionné refroidira les bureaux jusqu'à 27 degrés maximum, les guichets seront chauffés et ventilés selon des horaires et des thermostats strictement réglés, il n’y aura pas de chargeurs inutilisés dans les prises murales, des éclairages LED de dernière génération seront installés dans la mesure du possible, etc. »

« L’administration fédérale est une grande organisation et un grand employeur. Si elle s’oriente vers des économies d’énergie, l’impact sera important », conclut la ministre.