Communiqué de presse

La ministre De Sutter reçoit les syndicats de bpost : « Les membres du personnel sont le moteur de l'entreprise. »

Petra, meeting, vakbond

La ministre des Entreprises publiques et de la Poste, Petra De Sutter, s'est entretenue ce matin avec les délégués syndicaux de bpost. « Je partage les préoccupations des syndicats : les facteurs, les factrices et les autres membres du personnel de bpost ne doivent pas faire les frais de la période difficile que l’entreprise traverse. »

La ministre De Sutter a dès lors demandé à la présidente de bpost de tenir les syndicats informés des audits internes. « Le Parlement ne doit pas être le seul à être informé des enquêtes internes en cours. Les syndicats doivent également être tenus informés », ajoute Mme De Sutter.
 
Elle a formulé cette demande dans un courrier adressé à la présidente de bpost, Mme Hanard. « Les facteurs, les factrices et les autres membres du personnel sont le moteur de bpost. Ils veillent à la bonne marche de l'entreprise et il ne faut pas chercher à leur passer par-dessus la tête. Il doit y avoir une communication ouverte avec chaque collaborateur et chaque collaboratrice au sujet des enquêtes internes. Les syndicats peuvent y contribuer. »
 
Dans la même lettre, Mme De Sutter insiste pour que le nouveau ou la nouvelle CEO de bpost soit en mesure de présenter de nobles références en termes d’intégrité et sache ce qu'est la gestion de crise. En plus d'un ou une gestionnaire de crise capable de mener à bien sa mission, cette personne doit avoir une vision claire du potentiel de bpost. » 
 
« Bpost dispose de tous les atouts pour redevenir un pilier économique et se développer en tant que modèle environnemental dans le secteur en pleine croissance des colis. Le nouveau ou la nouvelle CEO doit tout mettre en œuvre pour rétablir la confiance. »
 
Aujourd'hui, bpost emploie 25 000 personnes en Belgique. La ministre De Sutter a reçu des délégations des syndicats CGSP-ACOD, CSC-ACV Transcom et SLFP-VSOA à son cabinet aujourd'hui. Elle va également adresser une lettre aux membres du personnel de bpost. « Je suis consciente que cette période leur pèse et j’ai à cœur de les encourager. »