Communiqué de presse

le gouvernement fédéral lance une plateforme de connaissance et d’apprentissage sur la 5G

Ce jeudi 17 juin 2021, le gouvernement fédéral lance une plateforme en ligne de connaissance et d’apprentissage afin de répondre de manière objective aux questions que peuvent se poser les citoyen·ne·s et les entreprises à propos de la 5G. Par ailleurs, le parlement fédéral a voté en plénière aujourd’hui le projet de loi relatif à la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique.

Une première version de la plateforme en ligne de connaissances et d’apprentissage (« Parlons5G.be ») a été mise en ligne dans le but de répondre aux questions que peuvent se poser les citoyen·ne·s et les entreprises à propos de la 5G.

« Nous constatons que la 5G préoccupe une partie de la population et nous voulons pouvoir répondre de manière objective à leurs questions légitimes. Il est important d’être attentif, entre autres, au suivi des effets de la 5G sur la santé et à la consommation d’énergie, car ces aspects suscitent des inquiétudes. Il faut savoir y répondre », précise la ministre fédérale des télécommunications, Petra De Sutter.

Des questions simples telles que «Qu’est-ce que la 5G ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?» et des inquiétudes des citoyen·ne·s quant aux éventuels effets de la 5G sur leur santé ou sur l’environnement seront répertoriées sur le site Internet de la plateforme.

« Cette plateforme a pour objectif de fournir des réponses fiables et étayées scientifiquement aux questions et préoccupations des citoyen·ne·s. À cet égard, nous avons constitué un conseil consultatif composé d’experts. Ils assureront l’objectivité et la base scientifique des informations », explique Petra De Sutter.

Cette plateforme est une initiative du gouvernement fédéral, des autorités bruxelloises, wallonnes et flamandes, du SPF Santé Publique, de l’IBPT et de Sciensano. Aujourd'hui, une première version de la plateforme est lancée, et elle devrait répondre aux questions les plus fréquemment posées. Il s'agit d'une première phase et d’autres informations pourront être ajoutées dans un second temps.

Projet de loi 5G

Par ailleurs, cet après-midi, la Chambre des Représentants a voté le projet de loi portant modification de l'article 30 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, autrement dit, le projet de loi 5G. Une étape importante dont se félicite également la ministre fédérale des télécommunications Petra De Sutter.

Ce projet de loi sert de préparation à la mise aux enchères multibande (comprenant le spectre 3G, 4G et 5G) et dispose le montant de la redevance unique par bande de fréquence que les opérateurs devront payer pour leurs licences de spectre. 5 arrêtés royaux sont associés à la mise aux enchères multibande et disposent les conditions techniques des 6 bandes de fréquence qui sont mises aux enchères.

Les arrêtés royaux vont maintenant être envoyés pour avis au Conseil d’Etat, pour ensuite être mis sur la table du Comité de Concertation, qui prendra une décision concernant le 4e acteur. Une fois que la « loi 5G » et les arrêtés royaux auront été publiés au Moniteur belge, l'IBPT devrait avoir besoin de 6 mois pour préparer la mise aux enchères. La vente aux enchères devrait donc avoir lieu au premier trimestre 2022 au plus tôt.

Accord de gouvernement

Pour rappel, l’accord de gouvernement fédéral prévoit d’organiser la mise aux enchères de la 5G dès que possible, et de rapidement assurer les conditions nécessaires pour créer l’adhésion de toutes les parties prenantes à l’introduction de la 5G et au déploiement de la fibre optique.

POUR INFO

Lien vers la plateforme de connaissance :

Qu’est-ce que la 5G ? - Parlons 5G