Les ministres belge et française de la Fonction publique et leurs administrations veulent coopérer plus étroitement
Aujourd'hui, lundi 29 mars 2021, la ministre française compétente pour la Fonction publique Amélie de Montchalin et son homologue belge Petra De Sutter ont signé une déclaration dans laquelle elles s’engagent à coopérer plus étroitement. « Ensemble, nous sommes plus forts » est leur devise.
« Depuis des années, la France et la Belgique coopèrent étroitement. Nos entreprises travaillent ensemble, nos écoles et nos universités participent à des programmes d’échange d’étudiants et collaborent sur des projets de recherche, nous nous renforçons mutuellement au niveau européen, et nous avons déjà acquis une grande expérience en matière de partage de bonnes pratiques administratives. Cela n'est pas surprenant, car nous partageons beaucoup de valeurs, notamment l'intégrité, l’orientation ‘clients’ et la recherche de l'excellence ». C’est ainsi que la ministre fédérale Petra De Sutter a commencé son discours à l’intention de la fonction publique française et de sa ministre de tutelle.
Les deux administrations publiques souhaitent mettre l’accent sur l’échange d’expertise et de bonnes pratiques. C’est en rassemblant des idées que d’autres, meilleures encore, peuvent souvent germer. La ministre De Sutter a identifié quatre volets principaux qui pourraient faire l’objet d'une entraide entre les deux pays : « En tant que pouvoirs publics, nous avons une responsabilité sociétale importante. Nous souhaitons jouer un rôle d’exemple dans de nombreux domaines, comme la durabilité, la mise en place d'une politique des ressources humaines innovante qui tient notamment davantage compte de la santé mentale et la mise en œuvre d'une politique du personnel qui reflète correctement la société grâce à une représentation plus marquée des femmes et des personnes issues de groupes minoritaires à tous les niveaux de l’Administration. Pour assumer ce rôle exemplaire, accroître l’attractivité du secteur public en tant qu’employeur est aussi une ambition commune importante. »
La coopération renforcée joue aussi en faveur des partenaires avec lesquels la France et la Belgique ont lancé des projets de collaboration. On note ainsi un projet de partage d’expertise avec les institutions publiques tunisiennes, mais également un projet d’appui de la Belgique et de la France avec la République démocratique du Congo dans le cadre de la révision des programmes de l’École Nationale d’Administration à Kinshasa.