Communiqué de presse

Les ministres fédérales De Sutter et Van der Straeten présentent leurs nouvelles notes de politique générale 2.0

Le dialogue avec le Parlement conduit à la note de politique générale 2.0

En novembre, lors de la présentation de leurs notes de politique générale, les ministres fédérales Petra De Sutter et Tinne Van der Straeten avaient annoncé vouloir engager le dialogue avec les députés et écouter ouvertement les propositions que le parlement avait à offrir. Aujourd'hui, deux mois plus tard, les ministres proposent chacun une nouvelle note de politique générale, peaufinée et complétée en fonction des propositions du parlement. Les ministres souhaitent poursuivre cette manière de travailler avec le parlement à l'avenir : « Seul, on va plus vite, mais ensemble, nous sommes plus forts. Nous accueillons volontiers toute proposition correcte et inspirante qui nous aide à renforcer et améliorer notre politique et qui peut compter sur un vaste soutien. »

En novembre 2020, les ministres fédéraux ont présenté leurs notes de politique générale à la Chambre. Comme de coutume, ces déclarations ont mené à de longs débats, au cours desquels les députés donnent leur avis sur les notes et les visions des ministres. L'idée est venue du député Kristof Calvo (Ecolo-Groen) qui, lors de la déclaration gouvernementale au Parlement européen, a demandé aux ministres d'engager réellement un dialogue avec la majorité et l'opposition. Les ministres De Sutter et Van der Straeten ont répondu à cette invitation et ont inclus des propositions qui avaient recueilli un large soutien.

 

La ministre De Sutter a donc effectué une cinquantaine de modifications à sa note de politique générale. La plupart de ces adaptations concernaient le perfectionnement de la politique annoncée. Quelques propositions majeures ont également été prises en compte pour la nouvelle note de politique générale. Souvent parce qu'elles complétaient l'ancienne version de la note et la vision de la ministre et se révélaient utiles pour atteindre certains objectifs. Par exemple, l'ambition de la ministre d'apporter des réponses aux questions des citoyens concernant la 5G a été traduite par la mise en place d'une plateforme de connaissances et d'apprentissage en matière de télécommunications.

 

Chez les fonctionnaires fédéraux, le réseau des responsables durabilité reçoit un nouvel élan. Ensemble, ils travailleront à une base commune de politiques en matière de responsabilité sociale des entreprises, en mettant notamment l'accent sur le gaspillage alimentaire. Les préoccupations concernant les personnes seules et vulnérables habitant dans les zones rurales ont également mené à de longues discussions concernant la manière dont le travail des facteurs pourrait devenir plus social. Ces discussions se poursuivront à la suite du septième accord de gestion que le gouvernement conclura avec Bpost début 2022.

 

La note de politique générale énergétique de la ministre Van der Straeten comprend des propositions de divers partis démocratiques, tant de la majorité que de l'opposition. Les premiers parcs éoliens avec des turbines de 6 MW doivent être progressivement modernisés. À la suggestion de la N-VA et d'autres, cela a été inclus dans le document de politique générale 2.0. Le passage ambitieux de l'accord sur la politique énergétique sociale a encore été renforcé à l'initiative du PTB en ajoutant que les CPAS doivent disposer de ressources suffisantes pour répondre à leurs besoins dans la lutte contre la pauvreté énergétique. Sur proposition du PS et d'Ecolo/Groen, des panels de citoyens sont organisés où citoyens et experts se rencontrent dans le cadre de la gestion à long terme des déchets radioactifs.

 

Les deux ministres sont déterminées à continuer sur cette voie : « Nous voulons poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes : les citoyens, les entreprises, la société civile et les députés. De cette manière, nous parvenons non seulement à une meilleure politique, mais aussi à une politique qui sera davantage soutenue. C'est pour cela que nous voulons intégrer ce dialogue de façon permanente à notre approche. Pour nos futures notes de politique générale, que nous présenterons au début de l'année parlementaire à venir, nous engagerons à nouveau le dialogue avec le Parlement, et nous resterons également toujours ouverts à des propositions constructives et inspirantes au cours de l'année. »

Downloads

Note de politique Fonction Publique 2.pdf

Note politique Entreprises Publiques 2.pdf