La ministre De Sutter propose d’accorder une dispense de service aux fonctionnaires fédéraux pour se faire vacciner contre le Covid-19, comme l’a fait le ministre Dermagne pour les travailleurs
La ministre de la Fonction Publique Petra De Sutter souhaite accorder une dispense de service aux fonctionnaires de l’administration fédérale s’ils sont invités à se faire vacciner un jour ouvrable contre le Covid-19. L’objectif est d’encourager et de faciliter l’accès à la vaccination, qui est une condition importante à la sortie de la crise sanitaire. Cette dispense s’élèvera à maximum deux fois 3h48 pour les deux doses de vaccin nécessaires. Le projet sera proposé au prochain Conseil des ministres, ce vendredi 12 février.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il est primordial qu’un maximum de citoyen·ne·s Belges puisse aisément se faire vacciner contre le Covid-19. En accordant à tous les fonctionnaires fédéraux une dispense de service lorsqu’ils sont invités à se faire vacciner un jour ouvrable contre le Covid-19, la ministre ambitionne d’encourager et de réduire les obstacles à la vaccination.
« Si une large part de la population se fait vacciner contre le Covid-19, nous sortirons plus vite de cette crise sanitaire. Notre ambition est de faciliter cette démarche en supprimant tous les obstacles potentiels. C’est pourquoi nous permettrons aux fonctionnaires de bénéficier d’une dispense de service lorsqu’ils sont invités à se faire vacciner », conclut la ministre Petra De Sutter.
Les fonctionnaires fédéraux pourront bénéficier de cette dispense à partir du moment où ils sont invités à se faire vacciner, dans le respect de l’agenda de la stratégie fédérale de vaccination et des critères de priorité établis. A noter que le ministre Dermagne s’est chargé de formuler la proposition pour les travailleurs du secteur privé.