Communiqué de presse

La ministre De Sutter débloque 2,5 millions d'euros pour soutenir les télétravailleurs

Le gouvernement fédéral a approuvé aujourd'hui un ensemble de mesures visant à soutenir les fonctionnaires fédéraux qui télétravaillent. Concrètement, la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter avance cinq priorités, parmi lesquelles le recrutement d'un plus grand nombre de profils informatiques, la formation des dirigeants et le bien-être psychique des agents à travers la prévention du burn-out. « Le télétravail présente d’énormes avantages, mais aussi des défis et des risques, notamment sur le plan du bien-être psychique », a déclaré la ministre De Sutter. « Avec des investissements ciblés, je veux m’assurer que personne ne reste sur le bord de la route. »

« Je constate, non sans fierté, que de nombreux fonctionnaires fédéraux respectent bien l'obligation de télétravail », poursuit la ministre De Sutter. « Mais en même temps, le télétravail intensif met en évidence un certain nombre de besoins auxquels nous devons répondre, notamment en termes de bien-être psychique, d’aspects pratiques du télétravail ou de communication interne et externe. Si nous voulons que le télétravail soit un succès dans cette crise – et par la suite –, certains investissements sont nécessaires. » 
 
Concrètement, la ministre De Sutter souhaite faciliter le télétravail des fonctionnaires fédéraux à travers cinq points d'action. La première préoccupation a trait au bien-être psychique des agents. « Le télétravail présente de nombreux avantages, mais nous devons également être conscients des risques », souligne la ministre De Sutter. « Certaines personnes ne parviennent plus à distinguer vie privée et travail quand elles sont à leur bureau à domicile ; la solitude et le manque de coopération leur pèsent également. C'est pourquoi des aides sont prévues, comme le remboursement du ticket modérateur pour les agents qui décident de consulter un professionnel pour des problèmes psychiques. » 
 
La ministre De Sutter réfléchit aussi à de nouvelles formations adaptées, tant pour les dirigeants, dont le travail a pris un tout autre visage en ces temps de télétravail, spécialement pendant la crise du coronavirus, que pour les agents qui ont dû s'adapter au numérique pendant la crise afin de pouvoir télétravailler. 
 
« Après la crise du coronavirus, notre façon de travailler restera de toute façon plus numérique que par le passé, et la tendance s’accentuera encore davantage », note la ministre De Sutter. « Nous devons veiller à ce que les agents qui ont peut-être moins de compétences numériques ne soient pas laissés au bord de la route. Pour beaucoup de collaborateurs, une formation ciblée peut faire la différence. » 
 
Outre cette première étape dans le soutien au télétravail pendant la crise, la ministre De Sutter travaille également à une réforme des principes fondamentaux du télétravail au sein de l’administration fédérale. « Mon intention est notamment d'augmenter l’indemnité pour télétravail et de défrayer les dépenses éventuelles pour des équipements ergonomiques, l'énergie et Internet », a déclaré la ministre De Sutter. « Nous prendrons également des mesures pour l’amélioration des compétences de leadership dans ce nouveau contexte et pour le droit à la déconnexion. » 
 
En outre, le gouvernement fédéral prévoit des mesures dans le domaine du recrutement. Le besoin de certaines catégories professionnelles s'est avéré encore plus pertinent pendant la crise, notamment dans les profils informatiques (pour organiser et renforcer le télétravail et les téléservices) et les profils médicaux (par exemple, un conseiller en prévention). Grâce à des campagnes ciblées, le gouvernement fédéral souhaite attirer davantage de candidats possédant ces qualifications. 
 
Enfin, la communication de l'administration fédérale sera revue et améliorée. Entre autres mesures, un déploiement accéléré des chatbots doit permettre aux citoyens d'obtenir plus facilement des informations par le biais d'un point de contact unique. Le gouvernement fédéral a aussi prévu d’investir dans les procédures de sélection online.