Communiqué de presse

Le conseil des ministres approuve le 7eme contrat de gestion de bpost, qui se veut très ambitieux sur les plans écologique et social

Ce vendredi 23 juillet 2021, le conseil fédéral des ministres a approuvé le 7eme contrat de gestion de bpost. Un contrat de gestion ambitieux en termes écologique et social. Après la nomination du nouveau CEO Dirk Tirez, une nouvelle étape décisive pour l’entreprise vient d’être franchie. La ministre fédérale de la Poste, Petra De Sutter, s’en félicite.

Le 7ème contrat de gestion de bpost entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et couvrira la période allant de 2022 à 2026. Il attribue une série de services d’intérêt économique général à bpost moyennant compensation. Il s’accompagnera, pour la première fois, d’une charte de “Responsabilité Sociétale des Entreprises” (RSE), qui est en cours de finalisation.

“Les entreprises publiques ont le pouvoir et le devoir de montrer l’exemple, notamment en termes de durabilité, de diversité, mais aussi d’accessibilité. Avec le 7ème contrat de gestion de bpost, nous ancrons et modernisons de nombreux services de l’entreprise qui sont d'une grande importance pour notre société. Et dans ces développements, personne ne doit être laissé au bord du chemin, que ce soit en termes de fracture numérique par exemple, ou d’accessibilité des personnes en situation de handicap” précise Petra De Sutter.

Le nouveau contrat de gestion et la charte RSE regroupés sous l’appellation "be close" (pour souligner la proximité des services avec les citoyennes et citoyens), se composent de trois axes : un axe digitial (“be digital”), un axe social (“be social”) et un axe écologique (“be green”).

“Be close”

“Le gouvernement fédéral a décidé de maintenir le vaste réseau de 1300 bureaux de poste et points poste de bpost, tout en le modernisant pour répondre efficacement aux nouveaux besoins de notre société. Ainsi, chaque citoyen se verra garantir l'accès à un bureau de poste ou à un distributeur automatique de billets dans sa commune” ajoute Petra De Sutter.

Les opérations financières de base, telles que les virements, continueront d'être disponibles dans les bureaux de poste et les points poste. A noter que, nouveauté importante, les banques auront la possibilité de proposer leurs services dans les bureaux de poste. bpost mettra à la disposition des citoyens au moins 350 distributeurs automatiques de billets, et au moins un distributeur automatique dans les communes où aucun autre dispositif n'est disponible. Les villes et communes pourront également demander l'installation d'un distributeur automatique supplémentaire à leurs propres frais.

“Be digital”

En Belgique, 40% de la population se trouve dans une position de vulnérabilité face à la numérisation croissante de notre société. Face à ce constat, il est essentiel que bpost soit le point de contact humain et physique pour des démarches qui requièrent des compétences numériques.

Ainsi, 10% des bureaux de poste (soit 65 bureaux de poste) seront transformés en “digihub” ou “guichets numériques” pour une période d'essai de 2 ans et demi. Ces bureaux de poste proposeront un accompagnement au numérique, par exemple pour constituer un dossier, contester une amende, faire une demande d’abonnement de transport en commun, ou d’autres démarches nécessitant une authentification en ligne. Si les résultats du projet pilote sont positifs, le service sera élargi.

“Be social”

Les services postaux doivent être accessibles à toutes et tous. Le nouveau contrat prévoit que les bureaux de poste devront être davantage accessibles aux personnes en situation de handicap.

Concrètement et à terme, tous les bureaux de poste devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certains bureaux de poste seront convertis à cette fin et des solutions flexibles et ad hoc seront proposées dans les bureaux de poste pour lesquels des travaux d’aménagement ne sont pas possibles (parce que le bâtiment est classé par exemple). Par ailleurs, l’entreprise postale va engager un "disability coordinator" (ou “coordinateur invalidité”). De plus, une collaboration étroite sera mise en œuvre avec des organisations qui travaillent avec les personnes en situation de handicap.

Enfin, le gouvernement fédéral reconnait également que le facteur joue un rôle social tout à fait primordial dans la lutte contre l’isolement ou la fracture numérique. Ainsi, bpost continuera à collaborer proactivement avec les CPAS ou d’autres institutions publiques afin d’aider ces organismes à identifier les bénéficiaires potentiels de certains services qui peuvent aider les citoyens (par exemple en matière d’aide sociale, de services de santé, de soutien administratif, au numérique, etc) ou pour réaliser certaines tâches positives au domicile de ces bénéficiaires, à la demande de ces mêmes organismes.

“Be green”

Une charte de “Responsabilité Sociétale des Entreprises” (RSE) est en cours de finalisation avec bpost. Elle sera évaluée régulièrement. bpost a déjà pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20% entre 2017 et 2030. Nous voudrions au moins doubler cet objectif pour le porter à 40%, voire 50%, afin de garantir que bpost respecte les objectifs de l'accord de gouvernement concernant la durabilité, ainsi que ceux du plan national Energie-Climat, du Green Deal européen et de l'accord de Paris. Par ailleurs, les entreprises de transport public ou de mobilité partagée pourront faire appel à bpost pour proposer des billets via un canal physique.

“Le développement de l’e-commerce et le transport de colis qui en résulte pèsent sur notre empreinte écologique. Nos entreprises publiques ont le pouvoir de montrer l’exemple et de s’inscrire dans une durabilité écologique ambitieuse. Afin de garantir un avenir viable, il n’y a pas d’autre choix que de réduire rapidement et de manière significative nos émissions de CO2. En durabilisant son infrastructure et sa flotte automobile, bpost représente un partenaire crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique de notre pays. Le développement récent par l’entreprise des écozones, notamment à Malines et Mons, en est un parfait exemple” conclut Petra De Sutter.