La Ministre De Sutter garantit aux fonctionnaires un meilleur « droit à la déconnexion » après les heures de travail
La Ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter va examiner avec les partenaires sociaux comment définir et mettre en œuvre concrètement le « droit à la déconnexion » dans l’administration fédérale. Le Conseil des Ministres a donné son feu vert cet après-midi.
En raison du recours accru au télétravail, spécialement pendant la crise du coronavirus, la frontière entre vie professionnelle et vie privée a commencé à s’estomper. Le smartphone rend les collaborateurs beaucoup plus accessibles qu'auparavant pour leurs supérieurs ou leurs collègues, ce qui ne manque pas de créer un stress supplémentaire pour de nombreuses personnes. La Ministre Petra De Sutter veut dès lors doter la fonction publique fédérale d’un cadre clair pour qu’un « droit à la déconnexion » soit garanti aux agents après les heures. Du reste, elle avait déjà mis ce « droit à la déconnexion » à l'ordre du jour du Parlement européen.
« Pendant la pandémie, nous étions nombreux à devoir télétravailler », indique la Ministre De Sutter. « Les avantages qui en résultent sont nombreux, par exemple plus de temps libre car nous ne devions pas nous rendre au travail. Mais pour certains, cela a également causé un stress supplémentaire, car ils avaient l'impression de devoir être constamment disponibles. Ce n'est pas parce que nous télétravaillons plus souvent que la maison doit devenir un bureau. Il est important de pouvoir se déconnecter complètement de temps en temps, a fortiori après les heures de travail. J'espère que cette mesure visant les fonctionnaires pourra également inspirer le secteur privé. »
La ministre De Sutter va à présent examiner avec les partenaires sociaux comment transposer l'accord-cadre européen en la matière en un cadre clair.