Le télétravail reste recommandé pour les services publics fédéraux situés en Région bruxelloise, explique la ministre De Sutter
Depuis fin juin 2021, le télétravail en raison de la pandémie de coronavirus en Belgique n’est plus obligatoire, mais « fortement recommandé » dans l’ensemble des entreprises et services, indépendamment de leur grandeur, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête. Depuis lors, la possibilité d’organiser des moments de retour ou des réunions physiques n’est plus exclue, à condition de respecter toutes les mesures de prévention d’application. Vendredi dernier, le 20 août 2021, le Comité de concertation a également levé cette « forte recommandation » de télétravail, un assouplissement également d’application pour les services publics fédéraux.
En même temps, il a toutefois été annoncé que plusieurs de ces assouplissements ne s’appliqueraient pas encore à la Région bruxelloise, où sont établis de nombreux services publics. Pour clarifier la situation, la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter transmet dès lors une nouvelle circulaire contenant des recommandations spécifiques pour les services publics fédéraux situés en Région de Bruxelles-Capitale. Il y est mentionné que le télétravail reste fortement recommandé à Bruxelles. En ce qui concerne l’organisation d’événements et de journées de retour, les règles fixées dans l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020, dont une version adaptée entrera en vigueur le 1er septembre 2021, restent applicables.
La circulaire, comme le nouvel arrêté ministériel, entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2021. Petra De Sutter, ministre fédérale de la Fonction publique (Groen) : « Je suis consciente que les fonctionnaires se réjouissent à l’idée de revenir partiellement au bureau, et notre intention est effectivement de faire évoluer la fonction publique d’après crise vers un équilibre optimal entre télétravail et présentiel. Malheureusement, la situation épidémiologique, et notamment le faible taux de vaccination à Bruxelles, ne nous permettent pas d’accorder de nouveaux assouplissements à Bruxelles. Nous suivons la situation de près et ferons en sorte que nos services établis à Bruxelles emboîtent le pas de ceux du reste du pays dès que cela sera justifié. »
Un tour de table révèle que tous les services publics préconisent un maximum de télétravail de manière permanente, et ce, déjà jusqu’au 30 septembre 2021, avec des possibilités limitées de retour au bureau sur base volontaire et moyennant des conditions. Le nombre de jours en présentiel est souvent limité et dépend presque toujours, par exemple, du taux d’occupation maximal autorisé. Le pourcentage de télétravailleurs au sein de tous les services publics fédéraux fait également l’objet d’un suivi permanent et affichait toujours une moyenne supérieure à 86 % à la mi-juillet. Dans l'attente du retour à une situation de travail plus normale, où l'objectif est d'atteindre une moyenne de deux jours de télétravail par collaborateur et par semaine, des conditions préalables importantes telles qu'une indemnité de télétravail, du matériel ergonomique, le droit à la déconnexion et un plan pour plus de résilience psychologique sont déjà en cours d'élaboration.