Communiqué de presse

Le 7eme contrat de gestion entre bpost et l’etat belge s’accompagne pour la première fois d’une charte rse, pour plus de durabilité environnementale, sociale et économique

Ce mardi 14 septembre, la Ministre des entreprises publiques Petra De Sutter, le CEO de bpost Dirk Tirez et la présidente du CA de bpost Audrey Hanard, ont signé le 7ème contrat de gestion ainsi que la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de bpost. Une étape importante pour bpost, qui s’inscrit ainsi dans plus de durabilité environnementale, sociale et économique.

Le 7ème contrat de gestion de bpost entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et courra jusque 2026. Il attribue une série de services d’intérêt économique général à bpost moyennant une compensation d’environ 125 millions d’euros par an. Le contrat de gestion s’accompagne, pour la première fois, d’une charte de “Responsabilité Sociétale des Entreprises” (RSE).

Via la Charte, bpost s’engage à montrer l’exemple au niveau économique, social, et environnemental. La charte sera revue tous les 5 ans.

Durabilité environnementale

Dans la charte, bpost et l’État belge s’engagent à réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement et le climat. Concrètement, bpost et l’Etat belge s’engagent à réduire les émissions carbone de bpost de plus de 60% par rapport au niveau d’émission prévu en 2030.

La flotte automobile de l'entreprise, à savoir plus de 18.000 voitures et camionnettes de petite, moyenne et grande taille, sera convertie à la technologie électrique d'ici 2030. 800 camions dont disposera l’entreprise abandonnera le diesel et passera sous carburant LNG. Toute l'électricité utilisée par bpost sera de l'électricité verte. L'isolation des bâtiments sera optimisée.

Outre l’objectif de réduire son empreinte carbone, bpost étendra ses efforts en matière de protection de la biodiversité, de promotion de l’économie circulaire et de gestion de l’eau et des déchets.

Durabilité sociale

Sur le plan de la durabilité sociale, bpost continuera à montrer l’exemple. L’entreprise poursuivra le développement d’un environnement de travail inclusif. Un environnement de travail qui offre des perspectives d’apprentissage, de développement personnel, de croissance et d’évolution de carrière à chaque travailleuse et travailleur.

bpost s’engage ainsi à assurer aux travailleurs de bpost et en particulier à ses employés les moins qualifiés un emploi de qualité permettant un vrai parcours de vie et un développement personnel assuré par une formation continue.

Dans le cadre de l’établissement d’un terrain de jeu socialement équitable dans le secteur la logistique et des paquets, comme prévu par l’Etat, bpost s’engage à privilégier l’engagement de personnel sur base salariée et en limitant au maximum le recours à la sous-traitance qui sera réservé aux moments de pics.

bpost nommera également en son sein un "coordinateur handicap" au sein de l'entreprise afin de rendre les différents services de bpost plus accessibles aux personnes handicapées. L’entreprise postale s’engage également à renforcer ses efforts pour promouvoir la diversité et l’inclusion (notamment l’intégration sur le lieu de travail, la prévention des discriminations et la dimension du genre) , dans toutes ses dimensions, entre autre via le déploiement d’un plan d’action pour l’intégration inclusive des personnes LGBTQI+.

Durabilité économique

bpost continuera à assurer les investissements nécessaires pour le déploiement de l’entreprise dans les secteurs en croissance ainsi que pour ses coeurs de métiers que ce soit en Belgique ou l’étranger, notamment dans le secteur de l’e-commerce et de la logistique.

Des initiatives seront mises en place afin de soutenir les PME et entreprises belges à s’implanter de manière efficiente dans le marché de l’e-commerce. Cet engagement sera particulièrement axé sur les petites et moyennes entreprises grâce à des initiatives de soutien telles que “Tous les magasins en ligne”, un outil en ligne destiné à aider les entrepreneurs à lancer ou à développer leur boutique en ligne.

Petra De Sutter, ministre fédérale des entreprises publiques : “Les entreprises publiques ont un rôle sociétal important. Avec le 7ème contrat de gestion de bpost, nous ancrons et modernisons de nombreux services de l’entreprise qui sont d'une grande importance pour notre société. La charte RSE qui accompagne le contrat de gestion met sur papier des ambitions fortes en matière climatique, sociale et économique. Le gouvernement témoigne ainsi d’une grande confiance dans la capacité de l’entreprise et ses quelques 27.000 employé.e.s à répondre positivement aux défis d'aujourd’hui. ”

Dirk Tirez, Chief Executive Officer, bpost group : «L'entreprenariat durable et le respect de la planète sont au cœur de notre stratégie. bpost a donc adhéré, dès le départ, aux accords de Paris sur le climat. Cela nous pousse à repenser et à adapter notre façon de travailler. Nous nous efforçons constamment de rendre nos processus commerciaux et notre culture plus durables en termes économiques, écologiques et sociaux. Pour nos clients, afin que leurs lettres, colis et la logistique soient traités et gérés de manière responsable. Et pour nos employés, afin qu'ils travaillent dans des conditions saines, avec une protection sociale adéquate et en veillant à l'inclusion sociale. Cette responsabilité fait partie de notre ADN depuis toujours. »