Communiqué de presse

L’administration fédérale lance une campagne de recrutement pour attirer davantage d’informaticiens et de personnel soignant

À la demande de la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter, l’administration fédérale a lancé ce jeudi 7 octobre une campagne de stratégie d'image de l'employeur afin d’attirer davantage d’informaticiens et de profils de soins de santé. La crise sanitaire a démontré une fois de plus que le secteur public doit lui aussi adopter la numérisation afin de pouvoir continuer à servir les citoyens, en particulier en temps de crise. En outre, les soins de santé doivent constituer l’une des priorités.

Dans les semaines à venir, l’administration fédérale lancera plus de 250 offres d'emploi pour divers postes dans les domaines de l'informatique et des soins de santé, au sein, notamment, des SPF Santé publique, Belnet, la Bibliothèque royale de Belgique, le SPF Intérieur ou l'INAMI. Il s'agit de postes dans le secteur de l’IT tels que développeur, business analyst, architecte réseau, responsable sécurité ou employé de helpdesk, mais également des experts des soins de santé, tels que des médecins, des gestionnaires de dossiers scientifiques, des inspecteurs, des évaluateurs ou du personnel infirmier. Certains postes vacants requièrent une expérience, d'autres non. 

La crise sanitaire a souligné l'importance d'une administration efficace et efficiente, qui montre la voie en termes d’accélération numérique. En temps de crise aussi, les citoyens doivent pouvoir compter sur leurs services publics. Les profils liés aux soins sont également essentiels. 

La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter : « Plus que jamais, la crise du coronavirus a souligné l’importance des professionnels des secteurs de la santé et de l’informatique. L’administration fédérale a aussi besoin de renforcer ses effectifs dans ces domaines. J’encourage chacun et chacune d’entre eux à relever un défi au sein de l’administration fédérale. En tant que fonctionnaire, vous pouvez contribuer à une société meilleure, avec des services publics efficaces au service des citoyens et des entreprises. Selon moi, cette valeur ajoutée sociétale est l’un de nos atouts majeurs ! »

Cette campagne stratégique d’« employer branding » s’inscrit dans l'ambition de la ministre De Sutter de faire de l’administration fédérale l'employeur le plus attractif du pays. Un employeur attractif sait rester à l’écoute de la société et prendre l’initiative. Cela implique aussi d’adopter la transition numérique et de miser sur les soins de santé.