Communiqué de presse

La ministre des Télécoms Petra De Sutter présente sa note de politique générale à la Chambre : “L’objectif est clair : l’Internet pour tout le monde”

En 2020 en Belgique, 138.000 ménages n’avaient pas accès à une connexion Internet fixe rapide à la maison. « Il y a également trop de familles qui ne peuvent pas se permettre de payer un abonnement Internet. Il faut que cela cesse. L’accès à Internet est un droit fondamental", souligne la ministre fédérale des Télécommunications Petra De Sutter dans sa note de politique générale qu'elle présente ce mercredi 24/11 à la Chambre des Représentants.

D’abord, le gouvernement fédéral va déployer la large bande fixe à concurrence de 41 millions d’euros dans les zones dites « blanches », c’est à dire les régions sans accès à l’Internet rapide et qui concernent environ 138.000 ménages belges en 2020.  Concrètement, toutes les zones blanches seront d’abord répertoriées pour ensuite attribuer les subventions aux opérateurs et déployer l'Internet rapide dans ces zones. Pour mettre en œuvre le plan, il est prévu de créer une nouvelle cellule « Large bande fixe et mobile » au sein du SPF Économie.    

Par ailleurs, la norme pour disposer d’une connexion Internet minimum adéquate à large bande en Belgique est également dépassée. “En effet, la vitesse minimale fixée pour les opérateurs (qui est de 1 Mbps) date de 2014. Cette norme est dépassée, dans un monde où l’accès à Internet devient de plus en plus crucial. Elle ne permet par exemple pas de faire un appel vidéo de qualité. Nous allons donc revoir cette norme à la hausse.” précise Petra De Sutter. 

“Dès le début de la crise sanitaire, on a vu toute l'importance des télécommunications pour le bon fonctionnement de notre société. Une connexion Internet adéquate permet de télétravailler, de suivre des cours à distance, de rester en contact avec ses proches. Or, il existe encore dans notre pays une partie de la population qui ne peut pas compter sur une bonne connexion Internet. Selon le baromètre de l'inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, 650.000 ménages vulnérables n'ont pas un abonnement Internet en Belgique. Mon ambition est que tout le monde puisse compter sur une connexion Internet de qualité à la maison. Je vais également étendre le tarif social télécom afin que davantage de familles vulnérables disposent d'un abonnement Internet abordable”, commente Petra De Sutter.  

Enfin, notons qu’à partir de l'année prochaine, 10 % des bureaux de poste de bpost mèneront un projet pilote visant à transformer certains guichets de poste en « guichets numériques ». “Ces bureaux de poste offriront un soutien numérique aux citoyennes et citoyens qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations en ligne, par exemple pour parvenir à s’authentifier en ligne. Si les résultats du projet pilote sont positifs, le service sera élargi”, précise Petra De Sutter.