Petra De Sutter : “il n’y aura plus de frais supplémentaires pour le service Card Stop grâce à un nouveau numéro de téléphone”
« Les consommateurs qui souhaitent bloquer leur carte bancaire peuvent désormais appeler le nouveau numéro de Card Stop au 078 170 170. Il n’y a pas que cette nouveauté. À partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de frais supplémentaires pour ce service Card Stop. Il est en effet aberrant de devoir payer un supplément pour empêcher des personnes mal intentionnées d’utiliser votre carte bancaire volée pour retirer de l’argent. Le nouveau numéro de téléphone est accessible à partir d’aujourd'hui. Je vous conseille de l’enregistrer dans votre GSM », commente la ministre des Télécommunications Petra De Sutter. Sa nouvelle loi sur les télécommunications permet l’application de cette nouvelle mesure.
« Sans un nouveau numéro, nous ne pouvions pas garantir qu'il n'y ait pas de frais supplémentaires pour le service de Card Stop. C’est pourquoi l'ancien numéro est remplacé par un nouveau numéro “078”. Auparavant, appeler Card Stop pour rendre votre carte inutilisable en cas de vol ou de perte coûtait 30 centimes d’euro par minute. À partir d’aujourd'hui, vous ne payerez que le tarif d’une communication normale. Le blocage de votre carte ne s’accompagnera donc pas de frais supplémentaires. En effet, comme la plupart des clients disposent aujourd'hui d'un abonnement mobile, nous faisons en sorte qu'un appel à Card Stop soit compris dans les minutes d’appel de cet abonnement afin d’éviter des frais supplémentaires », poursuit la ministre.
« Card Stop est un service qui protège les consommateurs. Il ne devrait dès lors pas être facturé. Après des années, notre nouvelle loi sur les télécommunications permet enfin de ne pas recevoir une facture supplémentaire pour le service. C’est nécessaire, car la facture de téléphone s’envolait après à peine quelques minutes d’appel. Contacter Card Stop et commander des tickets par téléphone, par exemple, ce n’est pas la même chose », souligne Petra De Sutter.
Concrètement, la nouvelle mesure de la ministre permet aux victimes d’appeler encore provisoirement l'ancien ou le nouveau numéro de Card Stop. « Afin d’assurer une bonne transition vers le nouveau numéro, il est encore possible de composer l'ancien numéro, mais seul le service accessible via le nouveau numéro “078” ne fera pas l'objet d'une facturation supplémentaire. Nous encourageons dès lors chacun et chacune à enregistrer le nouveau numéro dans son GSM. »
« Le nouveau numéro est disponible 24 heures sur 24 et l’assistance est fournie en néerlandais, en français et en anglais. Le nouveau numéro est également joignable depuis l’étranger en le faisant précéder de l’indicatif de pays +32 ».
Febelfin et Petra De Sutter soulignent que si vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos relevés de compte ou si vous avez donné votre code PIN personnel ou votre code RESPONSE à un escroc, vous devez appeler Card Stop et votre banque.
La ministre précise que les banques belges ont lancé Card Stop en 1993 et qu’elles coopèrent avec la société Wordline dans ce cadre. « La possibilité de bloquer des cartes de paiement auprès de toutes les banques belges en appelant un seul numéro est unique en Europe. En 2021, Card Stop a traité 824.127 appels. »
Avec l’appui du SPF Économie, Febelfin lance une campagne de sensibilisation autour de ce nouveau numéro.