Petra De Sutter sur la crise des réfugiés : "nous devons faire tout notre possible pour héberger tous les réfugiés"
“Le nombre final de réfugiés ukrainiens que nous attendons est beaucoup plus élevé que ce que nous avons vu en début de semaine. En tant qu'autorité fédérale, nous devons rapidement déterminer quels bâtiments des autorités fédérales sont disponibles et adaptés afin d’héberger des personnes. En outre, je veux m'assurer que Fedasil par exemple puisse recruter des personnes supplémentaires afin d'héberger tous les réfugiés", déclare la vice-première ministre fédérale (Groen) et ministre de la Fonction publique Petra De Sutter.
Petra De Sutter souhaite que les autorités fédérales mettent rapidement à disposition les bâtiments inoccupés où les personnes peuvent être accueillies en sécurité. “Le fédéral peut maintenant faire cette recherche via la Régie des bâtiments ou examiner les bâtiments des entreprises publiques pour trouver des places. Je ne doute pas qu'il y ait encore des bâtiments que nous pouvons réaffecter temporairement pour proposer à des personnes un hébergement d’urgence. Ces listes ont déjà été établies à la suite de précédentes crises de l’accueil.”
Pour la ministre, la volonté d'agir dans cette crise d’accueil des réfugiés est un exemple pour d'autres crises. “Si nous pouvons maintenant créer des capacités d'accueil supplémentaires pour les Ukrainiens, nous pouvons également les utiliser pour les autres réfugiés qui se présentent aux portes du Petit-Château.” Elle ajoute : "Outre l'accueil des personnes en provenance d'Ukraine, nous devons rester attentifs aux réfugiés des autres régions et des autres pays”.
Un renfort de personnel
Pour la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter, il est nécessaire d'examiner comment les organisations compétentes en matière d'asile, comme par exemple Fedasil, peuvent faire face à cette crise complexe et exceptionnelle.
"Dans ce sens, je veux renforcer ces organisations, comme par exemple Fedasil ou L’Office des Etrangers. On doit faire en sorte que, sous peu, davantage de personnes puissent être embauchées via le bureau de sélection des autorités fédérales, Selor. En outre, nous examinons en interne comment Fedasil par exemple peut recevoir un renfort de personnel. Le Selor fera ainsi bientôt appel aux fonctionnaires d'autres départements en leur demandant s'ils peuvent rapidement apporter leur aide.”
Petra De Sutter veut également examiner comment les fonctionnaires fédéraux peuvent aider. “Pour les fonctionnaires fédéraux qui participent à l'accueil de réfugiés en provenance de zones de guerre, nous étudions la possibilité de leur accorder le droit à une dispense de service. Les fonctionnaires qui accueillent des réfugiés de guerre chez eux ou qui offrent leur aide dans un centre d'accueil pourraient alors en bénéficier.”
Enfin, Petra De Sutter salue l'élan de la population et sa volonté d’aider. “Aucun(e) Belge ne ferme les yeux sur la situation aujourd’hui, et en écho à cet élan, chaque gouvernement doit faire tout son possible. En raison du grand nombre de réfugiés qui arriveront dans notre pays dans les prochaines semaines, nous devons tous faire tout notre possible.”