Communiqué de presse

Réaction de Petra De Sutter aux arrestations chez POSTNL

« Je veux que tous les opérateurs postaux de notre pays respectent la législation du travail et livrent les colis de manière équitable. Ils peuvent y parvenir en travaillant avec davantage de personnel sous contrat fixe, par exemple. La fragmentation du secteur des colis en une multitude de petites entreprises rend le contrôle social presque impossible, ce qui favorise les abus », a réagi la ministre fédérale des Entreprises publiques Petra De Sutter, à l’annonce de l’arrestation de plusieurs personnes dans le cadre de l'action de grande ampleur menée hier chez PostNL. Elle a préparé un avant-projet de loi pour s’attaquer aux dérives via la loi postale.

La ministre De Sutter ajoute qu’elle ne souhaite naturellement pas commenter ces arrestations. « Il ressort de nouveaux contrôles que des infractions pourraient avoir été commises. Je ne peux ni ne souhaite faire de commentaires à propos de l’affaire en elle-même. Il appartient à la justice de faire son travail. »  

Par le biais de son avant-projet de loi, la ministre De Sutter souhaite s’attaquer aux problèmes dans le secteur des colis de manière préventive en obligeant les plus grands opérateurs postaux à employer des livreurs de colis sous contrat fixe. « Je veux éviter que des colis soient encore longtemps remis par des livreurs qui courent le risque d’être exploités. Depuis un certain temps, des abus sont clairement apparus dans le secteur des colis, en particulier au niveau de la livraison ‘dernier kilomètre’. Faux indépendants, contrats extrêmement mauvais, etc. Ce sont des situations dignes du 19e siècle que j’ai déjà évoquées. »

Elle poursuit : « Tous les acteurs du secteur des colis et de la poste (comme les syndicats) peuvent désormais prendre connaissance de mon avant-projet de loi puisque, à ma demande, le texte a été soumis à une consultation publique, via le site Internet de l'IBPT ».  

Ce texte devra encore être discuté au sein du gouvernement et doit donc encore passer par toute une procédure. « Il est néanmoins certain que le secteur doit devenir plus humain et offrir un meilleur environnement de travail. C’est une de mes priorités. Je veux que nous puissions mettre fin aux pratiques abusives dans ce secteur », conclut la ministre. 

Outre les conditions de travail des livreurs de colis, des lignes directrices sont en cours d’élaboration afin de rendre le secteur des colis plus durable d'un point de vue écologique.