Communiqué de presse

Petra De Sutter investit 11 millions d’euros : « Les voyageurs ferroviaires bénéficieront d'un accès à internet plus rapide et de meilleure qualité »

Minister Petra De Sutter staat in het gangpad van een trein.

« Les voyageurs ferroviaires pourront surfer plus facilement et plus rapidement sur internet. Nous débloquons plus de 11 millions d'euros pour permettre aux opérateurs d’investir dans de nouveaux pylônes le long des voies ferrées », a annoncé aujourd'hui Petra De Sutter, la ministre des Télécommunications, en commission Économie.

« Les opérateurs sont légalement tenus d’offrir un accès à l’internet mobile de bonne qualité sur les 15 lignes ferroviaires qui comptent le plus grand nombre de voyageurs. Je songe aux lignes qui relient les grandes villes comme, par exemple, Liège et Bruxelles ou Bruxelles et Charleroi. D'ici à la fin septembre 2024, les opérateurs devront avoir respecté cette obligation par le biais de leurs propres projets d'investissement. » 
 
Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : « Nous avons conclu un bon accord avec ma collègue Petra De Sutter pour améliorer les connexions internet à bord des trains, tant entre les grandes villes que sur les petites lignes. Avec les autorités fédérales, nous investissons massivement dans la SNCB et Infrabel. Nous avons conclu avec ces entreprises des contrats ambitieux et nous collaborons maintenant pleinement afin d’améliorer les services pour tous les voyageurs. Les déplacements en train n'en seront que plus agréables et un plus grand nombre de personnes seront convaincues des avantages du moyen de transport le plus écologique qui existe. L'amélioration des connexions internet dans les trains en fait partie. » 
 
Les petites villes pas oubliées 
« Bien qu’il n’existe pas d'obligation de couverture sur les lignes qui relient les petites villes et communes, je ne veux pas laisser ces voyageurs au bord de la route. Raison pour laquelle je donne un coup de pouce aux opérateurs qui pourront soumettre des projets visant à remplacer leurs pylônes », poursuit la ministre De Sutter.   
 
« Afin d’aider les voyageurs qui se déplacent entre des villes et communes plus petites, je débloque aujourd’hui 11 millions pour permettre aux opérateurs de remplacer les pylônes existants et d'installer des antennes 5G. » 
 
Petra De Sutter : « Il est vraiment gênant de se retrouver avec un mauvais réseau lorsqu'on veut envoyer un dernier e-mail  urgent sur le chemin du retour ou se détendre sur les réseaux sociaux, par exemple. Nous améliorons progressivement la situation actuelle, en collaboration avec les opérateurs. Les plaintes portent essentiellement sur la qualité du réseau. Dès lors, en remédiant aux chaînons manquants, on peut déjà beaucoup aider les navetteurs qui veulent surfer. »  
 
Dans quelques semaines, les opérateurs pourront soumettre leurs projets de subvention afin de bénéficier de cette enveloppe de plus de 11 millions, par le biais d'un appel à projets qui sera lancé par le Service public fédéral Économie. Le déploiement de ces projets est prévu pour 2024 et 2025.