Réaction de la Ministre De Sutter : « Un nouveau souffle pour le Conseil d'administration de bpost. »
Six nouveaux administrateurs apporteront dans les prochaines années un souffle nouveau au Conseil d'administration de bpost, qui n’a jamais été aussi jeune et aussi diversifié. Les six administrateurs ont été approuvés aujourd'hui par l’État belge et les actionnaires lors de l’Assemblée générale de bpost – ainsi qu'un administrateur dont le mandat a été prolongé.
La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter est satisfaite, d'autant plus que les six nouveaux administrateurs apportent également des connaissances supplémentaires en matière d'internationalisation, de numérisation, d'innovation et de durabilité à un moment important.
« 2021 marque un moment décisif pour bpost, et le nouveau Conseil d'administration est une première étape dans ce processus », note la ministre De Sutter. « L’évolution des activités se poursuit, notamment vers plus d’e-commerce. Nous attendons pour l’été un nouveau CEO ; les négociations du nouveau contrat de gestion entre l’État et bpost sont en cours, avec en point de mire un rôle social renforcé pour l'entreprise, tout en mettant davantage l'accent sur la durabilité. C'est une bonne chose que nous puissions commencer à travailler sur ces questions importantes avec un nouveau Conseil d'administration très motivé, au lendemain de l’annonce des chiffres trimestriels positifs de bpost la semaine dernière. »
Le vote de l'Assemblée générale n'a pas été unanime, mais cela a pu être dû au fait que certains noms étaient nouveaux et inconnus pour un certain nombre de membres de l'Assemblée en raison de la rapidité du dossier. Mais ils seront en mesure de découvrir pleinement les nouveaux administrateurs et leurs capacités dans les années à venir. Plus tôt cette semaine, la ministre De Sutter a rencontré Audrey Hanard, la nouvelle présidente du Conseil d'administration. Il est immédiatement apparu que toutes deux partagent une vision très proche des défis majeurs auxquels l'entreprise est confrontée et de la voie à suivre pour bpost.