Un site Web en appui au déploiement de la fibre optique
« À peine 6,5 % de notre pays est connecté à la fibre optique. Les bourgmestres qui doivent donner des autorisations n’ont pas toujours les bonnes informations, ce qui constitue aussi un frein au déploiement de cette technologie. C’est pourquoi je salue le lancement d’un site Web du régulateur des télécommunications IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) dont le but est d'informer les bourgmestres, les opérateurs télécom et les clients sur la fibre optique. Son déploiement est en effet une étape importante pour passer à l’Internet ultra-rapide », explique Petra De Sutter, la ministre fédérale des Télécommunications. À l’horizon 2025, chaque ménage belge devra avoir accès à l’Internet rapide.
La ministre De Sutter souligne que la Belgique occupe la douzième place de l’indice européen relatif à la numérisation (le DESI pour “Digital Economy and Society Index”). « Nous ne figurons donc pas en tête du classement. Cela s'explique entre autres par les années d’immobilisme dans le dossier de la 5G, mais aussi par les performances inégales de notre pays en matière de connectivité. Il est désormais grand temps de passer à la vitesse supérieure et de stimuler le déploiement de la fibre optique après celui de la 5G. Nous pourrons y parvenir en donnant les bonnes informations aux bonnes personnes », estime la ministre Petra De Sutter.
« Les villes et communes ne savent pas toujours où trouver les bonnes informations avant de pouvoir autoriser des opérateurs télécom à installer la fibre optique. Le régulateur des télécommunications, l’IBPT, fournit des explications sur le site Web www.infofibre.be. Concrètement, l’installation d'un réseau de fibre optique implique la pose de câbles sur des façades, des travaux sur les trottoirs, etc. Il s'agit de toute une opération à laquelle participent les opérateurs télécom, bien sûr, mais aussi les autorités communales, les propriétaires, les syndics d’immeubles, etc. Ils trouveront des réponses à leurs questions sur ce site Web », poursuit la ministre.
Plus rapide que la lumière
La ministre souligne que le réseau de fibre optique remplace le réseau de cuivre plus lent qui permet aujourd'hui l’accès à Internet à domicile et dans les entreprises. « Un réseau de fibre optique répond aux besoins de demain. La fibre optique permet un Internet stable et ultra-rapide. Sa rapidité va au-delà des 100 Mbit par seconde d’aujourd'hui puisqu’elle peut atteindre 1000 Mbit par seconde. La fibre optique est donc idéale pour le monde de demain où les appareils communiquent entre eux en permanence tout en permettant le traitement de nombreuses données. »
« Outre l’Internet plus rapide que la lumière, la fibre optique présente aussi un avantage écologique. La fibre optique ne consomme qu'une petite fraction de l'énergie nécessaire aux câbles en cuivre pour fournir l'Internet à domicile ou sur le lieu de travail. Son exploitation a aussi une faible empreinte écologique », conclut la ministre (Groen) Petra De Sutter.
La ministre souhaite également cartographier la consommation énergétique du réseau de télécommunications belge au cours de l'année à venir. Et des études seront réalisées pour examiner les options qui devront permettre de réduire cette consommation d'énergie.