Communiqué de presse

Avec le déploiement de la 5G, la ministre De Sutter souhaite une couverture minimale sur les 15 principales lignes ferroviaires du pays

Avec le déploiement du réseau 5G en Belgique, la ministre des Télécommunications Petra De Sutter charge les opérateurs de garantir une connexion rapide au minimum sur les 15 principales lignes ferroviaires qui sont aussi les plus fréquentées du pays. Cette disposition est insérée dans l’arrêté royal relatif au déploiement de la 5G qui sera désormais transmis au Conseil d’État, et ensuite soumis au Comité de concertation en vue de son approbation. « Une bonne connexion Internet doit pouvoir contribuer à rendre le train plus attrayant », estime la ministre De Sutter.

Le déploiement du réseau 5G, prévu en 2022 à la suite de la mise aux enchères des fréquences, s’accompagne d’un certain nombre de conditions pour les opérateurs. À cet effet, un aspect important est le niveau de couverture, une exigence de l’Europe à l’égard de notre pays. Il permettra en effet d’éviter le plus possible que des personnes soient laissées sur le bord de la route en raison de la « zone blanche » dans laquelle elles vivent. Concrètement, après un an, le niveau de couverture national devra s’élever à 70 % dans le but d’atteindre une couverture minimale de 99,8 % dans un délai de six ans suivant le déploiement. En ce moment, avec la technologie actuelle, le niveau de couverture est de 98 %. 

Les principales lignes ferroviaires bénéficieront également d’un niveau de couverture minimal afin d’offrir une connexion Internet rapide au plus grand nombre de voyageurs possible. La ministre De Sutter a confirmé cette information aujourd’hui en Commission Économie de la Chambre où le projet de loi relatif à la 5G a été discuté et approuvé. Le projet de loi sera désormais soumis à l’ensemble du Parlement.  

« Nous demandons aux opérateurs de fournir spécifiquement une couverture minimale pour les 15 principales lignes ferroviaires qui sont aussi les plus fréquentées du pays », explique la ministre De Sutter. « Concrètement, nous demandons qu’après un délai de deux ans suivant le déploiement du réseau 5G, un niveau de couverture de 98 % soit effectif sur ces lignes et qu’il s’accompagne d’une vitesse minimale de 10 Mbit par seconde. » 

Rendre le train plus attrayant

« La transition numérique suit son cours, et le digital rythme notre quotidien, que ce soit au travail, à l’école, voire dans les services publics. Nous devons dès lors veiller à ne laisser personne au bord de la route et permettre aux voyageurs de bénéficier d’une bonne connexion via un réseau stable et rapide. Je comprends qu’un réseau Internet de mauvaise qualité soit actuellement une source de frustration pour de nombreux voyageurs. Grâce à la 5G, nous faisons en sorte de rendre le train plus attrayant. » 

Les 15 principales lignes ferroviaires comprennent celles de Bruxelles-Anvers, Anvers-Gand et Bruxelles-Liège. L’arrêté royal sera désormais transmis au Conseil d’État et sera définitivement soumis cet été au Comité de concertation pour approbation.