Le SPF Finances engage 20 profils IT formés en interne
Aujourd’hui, le SPF Finances a fait d’une pierre deux coups en engageant 20 collaborateurs IT préalablement formés en interne. Ces recrutements ont été rendus possibles grâce au programme de formation Java@FIN que le SPF Finances a élaboré en coopération avec Egov Select dans le but de pallier la pénurie de certains profils IT. « La numérisation et la simplification de la fonction publique constituent une ambition majeure », explique la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter. « Ce programme est dès lors extrêmement intéressant, car les profils informatiques ne sont pas faciles à trouver sur le marché du travail. »
La numérisation connaît un essor rapide dans tous les secteurs, mais de nombreuses entreprises déplorent un manque de personnel spécialisé. Le nombre d’informaticiens formés et talentueux évolue en effet trop lentement sur le marché, d’autant plus que la concurrence pour certains profils IT est féroce. Le SPF Finances a dès lors décidé d’élaborer en coopération avec Egov Select un programme de formation de quatre mois dont le but est de former des candidats passionnés à devenir des développeurs de logiciels, et ce, sans qu’un diplôme en informatique leur soit exigé.
Au total, 360 personnes se sont portées candidates, et en février, 20 d’entre elles ont commencé la formation de quatre mois à la suite d’une sélection. Lors de cette sélection, la compétence analytique des candidats a principalement été évaluée, sans qu’un diplôme spécifique ne soit requis. Les candidats étaient des demandeurs d’emploi et des jeunes diplômés, mais aussi des personnes désireuses de changer de carrière. Aujourd’hui, après quatre mois de formation, ils ont obtenu leur diplôme et peuvent commencer à travailler pour le SPF Finances, via un contrat de Egov.
La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter se réjouit que des services publics prennent des initiatives pour former des profils difficiles à pourvoir. « Le secteur publique n’échappe pas à la pénurie de candidats dans les métiers de l’informatique. Cette formation permet à des personnes d’horizons professionnels très divers de faire carrière au sein de l’administration fédérale dans le secteur de développement de logiciels. Et sans qu’une formation ou une expérience préalable ne soit requise. Je pense que ce programme de formations peut servir de modèle pour d’autres services publics confrontés aux mêmes défis. »
Les services publics de demain
Les 20 nouveaux collaborateurs IT travailleront à tous les niveaux du SPF Finances, car la numérisation y est généralisée et son développement se poursuivra dans les années à venir. Les services fournis aux citoyens par l’Administration seront également de plus en plus digitaux. Des profils IT performants sont dès lors également très importants pour l’administration fédérale.
« L’informatique et le développement de logiciels sont cruciaux d’un point de vue sociétal », explique la ministre Petra De Sutter. « Pensez à tous les services et applications qui simplifient le travail des fonctionnaires et l'administration de nos citoyennes et citoyens. Ce type de formation façonne les services publics du futur et prépare l’Administration pour l’avenir. »
« Le monde change à une vitesse fulgurante, en particulier dans le domaine des services numériques », ajoute le ministre des Finances Vincent Van Peteghem. « Le SPF Finances dispose déjà actuellement de 37 e-services, mais ceux-ci devront également être adaptés et développés dans les années à venir afin de maintenir nos services numériques à leur plus haut niveau. Dans le domaine du digital, l’immobilisme est en effet une forme de régression. C’est précisément pourquoi le programme JAVA@Fin est si important. Nous aurons besoin de tous les talents IT dans les années à venir. »