Des jurys de sélection plus féminins pour plus de femmes dans les plus hautes fonctions de l’administration fédérale
Cet après-midi, le Conseil des ministres fédéral a approuvé un arrêté royal de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter visant à réduire les inégalités de genres existant au sommet de l’administration fédérale. À l’avenir, les jurys de sélection, constitués pour le recrutement de fonctions de managers, seront ainsi composés au maximum de deux tiers de membres du même sexe.
Aujourd’hui, alors qu’un peu plus de la moitié des fonctionnaires fédéraux sont des femmes, la proportion de femmes managers au sein de l’administration fédérale est de 1 sur 4, car plus les échelons sont élevés, plus le nombre de femmes diminue. Grâce à une meilleure représentation féminine dans les jurys de sélection de la haute fonction publique fédérale, la ministre espère véritablement permettre à davantage de femmes d'accéder au sommet de l'administration fédérale. Cette nouvelle mesure a également pour objectif de soutenir les femmes dans leur démarche de candidature à une fonction dirigeante.
« Si les jurys de sélection sont presque exclusivement masculins, il est inévitable que les hommes aient plus de chances d’obtenir un poste de haut niveau au sein de l’administration fédérale », explique la ministre De Sutter. « Des jurys plus équilibrés, dont deux tiers au maximum des membres sont du même sexe, pourraient garantir à terme une représentation des genres plus équilibrée au sommet de notre administration fédérale. Dès ma nomination en tant que ministre, mon ambition principale était claire : faire de l’administration fédérale l’employeur le plus attractif du pays, en ce compris pour les femmes. Pas à pas, je veux parvenir à une administration fédérale plus inclusive, où chaque talent dispose des mêmes opportunités et où chaque fonctionnaire bénéficie des mêmes perspectives d’évolution professionnelle. »