Communiqué de presse

Pour la ministre De Sutter, l'indemnité de départ de l'ex-PDG de bpost a un goût amer pour des milliers de collaborateurs.

Cet après-midi, la ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter a été interrogée à la Chambre sur la transaction à l'amiable conclue avec l'ancien CEO de bpost Jean-Paul Van Avermaet. Elle déplore elle-même l’indemnité de départ, qui est intervenue à la suite d'un accord juridique entre bpost et Van Avermaet. « Chaque jour, des milliers de collaborateurs et de facteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes », indique-t-elle. « Pour eux comme pour moi, cela laisse un arrière-goût amer. »

Cette semaine, on a appris que Jean-Paul Van Avermaet, dont le contrat chez bpost a été résilié à la mi-mars, a reçu une indemnité de licenciement à la suite d'un accord à l'amiable. Un mauvais signal selon de nombreuses personnes, compte tenu des problèmes qui entourent Van Avermaet, notamment les actions en justice en cours liées à son ancien employeur G4S, y compris aux États-Unis, et qui ont eu un impact majeur sur le fonctionnement de bpost et son image.   

La ministre fédérale des Entreprises publiques Petra De Sutter a été interrogée à ce sujet au Parlement cet après-midi. Elle veut absolument éviter que ce type de scénario ne se reproduise à l'avenir. « bpost est une entreprise publique autonome et l’arrangement est le résultat de négociations entre l'ancien conseil d'administration et l'ancien CEO. Dans le cadre de cette affaire juridique, un règlement à l'amiable semblait être dans le meilleur intérêt de l'entreprise, selon bpost. »

« Vu les problèmes rencontrés avec l’ancien CEO, il n’en reste pas moins un goût amer, en particulier pour les milliers de collaborateurs et de facteurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour. C'est pourquoi nous devons absolument éviter cela à l'avenir. Je demande à bpost de renforcer les clauses du contrat avec le futur CEO et de vérifier plus rigoureusement ses antécédents, entre autres, pour s'assurer qu'il n'y a pas de conflits ou d'enquêtes à son encontre au moment de la signature du contrat. »