Digital : le gouvernement fédéral va aider les entreprises à faire face aux « scénarios catastrophe »
Le gouvernement fédéral a mis en place un plan pour aider les entreprises à anticiper d’éventuels problèmes dans le domaine du digital. Beaucoup d’entreprises se digitalisent, mais elles ne sont pas toujours conscientes des risques potentiels qui y sont associés. Et elles ne sont pas toutes préparées pour faire face à des problèmes importants. « Avec le développement du télétravail, s’assurer que tout se passe correctement en matière digitale est plus important que jamais » ajoute la ministre fédérale des Télécommunications Petra De Sutter.
Un incendie, une inondation, une panne d’électricité, ou simplement un problème avec la connexion Internet,… Beaucoup de choses peuvent paralyser l’informatique d’une entreprise. Certaines entreprises n’en ont pas toujours conscience, ou n’en n’ont pas le contrôle. Etant donné que de plus en plus d’entreprises, y compris des PME, digitalisent une grande part de leurs activités, et que certaines données sont stockées en ligne, elles peuvent se retrouver face à de nombreux problèmes. Avec le « Digital Reaction Plan », le SPF Economie propose désormais une aide aux entreprises via un « quickscan » en ligne qui leur permettront de prendre conscience de leurs faiblesses mais aussi de prendre connaissance d’améliorations nécessaires.
«Peut-être qu’elles ne s’en rendent pas toujours tout à fait compte, mais de plus en plus d'entreprises sont très dépendantes de la technologie», ajoute la ministre De Sutter. «Depuis la crise du Coronavirus, le télétravail se généralise et sans doute que ce sera encore le cas après. Et puis, la numérisation de nos entreprises s’est fortement accélérée. Il faut donc que les entreprises mettent toutes les chances de leurs côtés à cet égard. Avec ce « Digital Reaction Plan », nous aidons les entreprises à faire un « screening » des risques potentiels et à être conscientes des dangers. Ce sera particulièrement utile pour les PME, qui ne disposent pas toujours d’une équipe informatique complète. Elles peuvent ainsi éviter de véritables catastrophes. »
Concrètement, après avoir effectué un « quickscan » sur base d'un plan par étapes, les entreprises reçoivent un rapport avec des conseils. Le rapport indique ce qui fonctionne bien, mais aussi et surtout, il identifie les risques potentiels. Sur base de ces conseils, les entreprises peuvent alors développer un « Business Continuity Management » pour réduire les risques à l'avenir et pour éviter de mettre en danger les activités de l'entreprise.
«Le gouvernent fédéral va également aider les entreprises à mettre en place ce ‘‘Business Continuity Management’’ », conclut la ministre De Sutter. «L'objectif est d'aider les entreprises et la continuité des activités de l’entreprise est cruciale quelles que soient les circonstances, en cas d'incidents ou de crises. On l’a bien vu avec la crise du Coronavirus. Or, quand le digital est une force, on est mieux préparé. C’est pourquoi nous prévoyons également une campagne de communication qui consiste en une série de vidéos qui traitent des risques et des problèmes informatiques que peuvent rencontrer les entreprises. Celles-ci doivent être conscientes qu'une confiance aveugle dans leurs processus informatiques et leurs activités en ligne peut avoir des conséquences très graves si tout tombe soudainement en panne. »
Le développement de ce projet a débuté en 2016 et aura coûté au total 200.000 euros.
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