Communiqué de presse

En 2024, plus d'un demi-million de Belges en situation de pauvreté payeront maximum 19 euros pour l’Internet

« À partir de 2024, plus d’un demi-million de Belges pourront se rendre au point de vente de leur opérateur télécom pour faire automatiquement modifier leur abonnement Internet en un abonnement social de 19 euros. Cela concerne les mêmes personnes qui ont droit au tarif social pour le gaz et l’électricité depuis des années. Nous remplaçons ainsi le tarif social télécom existant qui n’atteint pas son objectif », annonce la ministre des Télécommunications Petra De Sutter. Elle parle d'une percée avec le secteur des télécommunications.

« Ce nouvel abonnement Internet social remplace le tarif social existant et est l’aboutissement d’une concertation avec le secteur des télécommunications. « Le tarif social télécom actuel n’atteint pas son objectif puisqu’à peine 200.000 Belges y ont recours et qu'il n’oriente pas automatiquement les bénéficiaires vers l’abonnement le moins cher. Je veux donc limiter le nombre de personnes qui passent à côté de cette aide à laquelle elles ont droit, en premier lieu celles qui perçoivent de faibles revenus », explique la ministre De Sutter.
 
Une conversion automatique
 
Elle poursuit : « Pour y parvenir, début 2024, plus d'un demi-million de Belges recevront un courrier dans leur boîte aux lettres qui mentionnera qu’ils ont droit à un abonnement social de 19 euros. Ils peuvent ensuite se rendre au point de vente de leur opérateur avec ce courrier où ils pourront convertir automatiquement leur abonnement existant. Actuellement, les personnes qui ont droit au tarif social télécom ne reçoivent aucune aide et doivent chercher les informations elles-mêmes. Nous mettons donc un terme à cette situation. »  
 
Ce sont surtout les personnes qui perçoivent une rémunération très basse qui ont besoin de l’Internet à un prix abordable. Petra De Sutter : « Dans notre pays, pas moins de 30 pour cent des ménages les plus vulnérables n’ont pas Internet. Le tarif social actuel est une réduction de 11,5 euros sur la facture Internet dont bénéficie un groupe limité de personnes, notamment celles en situation de handicap grave ou celles qui perçoivent une petite pension. Avec le nouvel abonnement social, le groupe qui a toujours bénéficié du tarif social énergie aura aussi droit à l’Internet à prix abordable. Il s’agit par exemple des bénéficiaires du revenu d'intégration social. »
 
« Je veux ancrer ce prix de 19 euros dans la loi en tant que prix maximal pour l’abonnement social. Les opérateurs télécoms pourront donc aussi définir des prix inférieurs », ajoute-t-elle.  
 
La télévision numérique incluse 
 
« Pour les ménages qui préfèrent une offre groupée comprenant non seulement l'Internet mais aussi la télévision numérique, les opérateurs s'engageront à proposer aux mêmes catégories de personnes et de ménages vulnérables un produit comprenant l'Internet et la télévision pour 40 euros au lieu du montant habituel d’environ 60 euros. » 
 
« Les personnes qui bénéficient déjà d'un tarif social peuvent parfaitement conserver leur formule d'abonnement. Elles ne doivent donc pas s’inquiéter. Nous avons aussi un accord avec les opérateurs pour conserver les contrats sociaux existants et les laisser courir auprès du même opérateur avec la même formule d'abonnement. 
 
Enfin, la ministre place l’accord dans un contexte plus large : « Cela fait des années que l’on discute à la Rue de la Loi pour permettre à un plus grand nombre de personnes de surfer sur le Net à des prix plus bas. Désormais, nous avons enfin un accord avec les opérateurs de télécommunications qui est une avancée, puisque nous proposons un accès Internet pour un plus grand nombre de personnes à un tarif réduit. Aujourd'hui, chaque euro compte. »