Communiqué de presse

Black Friday | Comment faire livrer vos colis de la manière la plus écologique possible ? « Nous développons un outil avec Comeos et VIL pour aider les clients. »

« 6 Belges sur 10 (1) veulent un mode de livraison éco-responsable lors de leurs achats en ligne. Nous les aidons en développant un outil qui indique immédiatement, lors des commandes en ligne, l’option de livraison qui émet le moins de CO2. Pour mettre en place cet outil, nous devons connaître les coûts environnementaux des livraisons à domicile, des points de collecte, des distributeurs automatiques de colis, etc. Nous sommes en train de les calculer », annonce la ministre de la Poste Petra De Sutter (Groen) à l’approche du Black Friday. La VIL, COMEOS, la VUB et l’Agentschap Innoveren & Ondernemen travaillent sur cet outil. La ministre De Sutter libère 82.500 euros.

« En Belgique, nous constatons qu’aux alentours du Black Friday, environ 35 % de colis en plus sont livrés en comparaison avec un jour ordinaire (2). C’est énorme. Ce pourcentage illustre aussi comment l’e-commerce prend réellement place dans notre pays », indique la ministre De Sutter. Chaque année, environ 350 millions de colis sont livrés en Belgique.  

Selon la ministre, il est intéressant de noter que 61 % des Belges veulent un mode de livraison de colis durable. « Mieux encore : 7 Belges sur 10 ne voient aucun inconvénient à attendre plus longtemps un colis si celui-ci est ensuite livré de manière écologique (3). C'est précisément parce que plus de la moitié des Belges souhaitent réduire l'impact climatique des commandes en ligne qu'un outil de mesure du CO2 peut les aider. »

En fonction de la méthode de livraison choisie par le client, l’outil indiquera celle qui est la plus durable et qui émet le moins de CO2. Il devrait être techniquement prêt dans le courant de l’année 2023, et les commerçants pourront alors l'utiliser. »

« Pour son développement, nous travaillons notamment avec la plateforme d'innovation flamande pour le secteur logistique VIL, la fédération du commerce et des services Comeos et la VUB Mobilise. Pour développer cet outil, nous devons d’abord connaître précisément les coûts environnementaux de la livraison de colis en Belgique. Les coûts environnementaux sont les coûts des embouteillages, de la pollution atmosphérique, de l'impact sur le changement climatique, etc. Cette vue d'ensemble constitue la base d'un outil que nos commerçants Web peuvent intégrer dans leur boutique en ligne. 

La ministre conclut en affirmant qu’un outil peut sensibiliser les acheteurs en ligne qui ne se sentent pas concernés par le respect de l’environnement. « Le verdissement de la livraison de colis peut dès lors être une priorité pour beaucoup, car de nombreuses personnes peuvent encore être sensibilisées. Si un tel outil peut y contribuer, cela ne peut être que bénéfique. »

Sources :

(1) Online winkelen: 61% van de Belgen zou voor een ecologisch verantwoorde levering kiezen indien mogelijk | FOD Mobiliteit (belgium.be) 

(2) Berekeningen van Belgische e-commerce associatie Safe Shops 

(3) Online winkelen: 61% van de Belgen zou voor een ecologisch verantwoorde levering kiezen indien mogelijk | FOD Mobiliteit (belgium.be)