L’indemnité de télétravail pour les fonctionnaires fédéraux passe de 20 à 40 euros par mois
L’une des mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus veut que la majorité des agents des administrations publiques fédérales fassent du télétravail. Afin de compenser les coûts liés au télétravail, la ministre des Entreprises publiques De Sutter a introduit un projet d’arrêté royal visant à augmenter l’indemnité de télétravail de 20 euros par mois à un maximum de 40 euros par mois pour la période allant de janvier 2021 à août 2021. Ce projet d'arrêté royal a été approuvé par le Conseil des ministres.
Les chiffres les plus récents recueillis par le SPF BOSA montrent que 85 % des fonctionnaires travaillent à domicile. La règle du télétravail est essentielle pour lutter contre le coronavirus. Le respect de cette mesure par autant de fonctionnaires fédéraux est un facteur positif. « Il est tout à fait normal de prévoir une contrepartie », indique la ministre De Sutter. « Le télétravail illustre la solidarité dont les fonctionnaires fédéraux font preuve, mais il ne faudrait pas qu’ils aient à supporter l’entièreté des coûts qu'ils engagent chez eux pour accomplir leur travail. Il va sans dire que l'État fédéral, en tant qu'employeur, doit intervenir dans ces coûts. »
L’indemnité de télétravail actuelle de 20 euros par mois, définie dans l'arrêté royal du 13 juillet 2017, s'avérait insuffisante pour couvrir tous les coûts. En effet, cette indemnité était essentiellement calculée comme une compensation pour la connexion Internet. La généralisation du télétravail a fait apparaître des coûts supplémentaires, notamment pour l'achat de matériel de travail, comme les fournitures de bureau, mais aussi pour la consommation d'électricité, de chauffage et d'eau. Pour répondre à cette situation, la ministre De Sutter a élaboré un nouvel arrêté royal visant à porter le montant de l’indemnité de télétravail à 40 euros par mois.
Les fonctionnaires fédéraux qui font du télétravail au moins 4 jours par mois entre janvier 2021 et août 2021 ont droit à cette indemnité forfaitaire de bureau supplémentaire.