La ministre De Sutter conclut un accord avec les syndicats sur l’augmentation de la rémunération de 65.000 agents de l’administration fédérale
La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) et les syndicats ont conclu jeudi un préaccord sectoriel qui concerne les 65.000 fonctionnaires fédéraux. La ministre De Sutter défendra l'accord au sein du gouvernement. Si tout se déroule bien, cet accord produira ses effets graduellement à partir du 1er janvier 2023. « Le pouvoir d'achat des agents de l’administration fédérale pourrait ainsi augmenter de 7 %. »
Les fonctionnaires fédéraux voient leur pouvoir d'achat augmenter de 3 à 7 % avec l'augmentation de l'allocation de fin d'année, l'introduction de chèques-repas et l’augmentation de traitement. « L'augmentation sera surtout ressentie par les fonctionnaires fédéraux qui bénéficient actuellement des rémunérations les plus faibles, à savoir les personnes des niveaux C et D, comme nos agents pénitentiaires, le personnel d’accueil ou le personnel logistique. Ce sont principalement eux qui ressentent les effets de la hausse des prix. Notre accord va permettre d'augmenter leur pouvoir d'achat. »
« Les fonctionnaires fédéraux n'ont pas obtenu d'augmentation barémique depuis 20 ans, alors que dans presque tous les autres secteurs, des accords sont régulièrement conclus en vue d’une augmentation salariale qui va au-delà de l'indexation. Il est donc normal que leurs rémunérations augmentent. La revalorisation se traduirait par une augmentation d'au moins 200 euros bruts par mois », indique Petra De Sutter.
Elle poursuit : « C’est du reste la première fois en 12 ans que syndicats et ministre de la Fonction publique concluent un accord sectoriel. Cet accord a été soumis à l’arrière-ban syndical, qui l’a approuvé. Tout comme l'accord conclu avec la police au printemps, cet accord aboutira sur la table du gouvernement à l'automne. »
En outre, selon Petra De Sutter, l'accord définit également les efforts à fournir en matière de développement des compétences et d'une meilleure culture du feed-back, ainsi que les actions en matière de durabilité, de bien-être et d'un recrutement plus rapide. « Nous avons également convenu de rendre plus attrayantes les fonctions critiques comme les métiers de l’informatique et les analystes dans l’administration fédérale. Nous pensons, entre autres, à des trajectoires de formation. L'accord stipule en outre que l’administration fédérale doit devenir un employeur diversifié. »
Petra De Sutter : « Cet accord reconnaît et valorise l'engagement de nos fonctionnaires fédéraux. Il fait par ailleurs ressortir l’administration fédérale en tant qu'employeur. Celle-ci doit rester compétitive. Nous pouvons utiliser tous les talents. Si vous voulez attirer de nouvelles personnes, vous devez être en mesure de leur offrir une rémunération correcte et compétitive. En ce sens, cet accord répond à la ‘guerre des talents’ à laquelle sont confrontés aujourd'hui tous les employeurs, privés comme publics. »
Enfin, elle tient à souligner : « Tout le monde récolte les fruits des investissements dans le secteur public, qu'il s’agisse du personnel de la fonction publique, des citoyens, des entreprises ou de la société. Les services publics sont indispensables à la prospérité de notre pays. Nous avons tout intérêt à prendre soin du personnel des administrations et y attirer les meilleurs talents. »