La ministre De Sutter débloque 1 million d’euros pour le verdissement de l’e-commerce
La ministre de la Poste, Petra De Sutter, va investir 1 million d’euros pour que l’e-commerce dans notre pays soit plus respectueux de l’environnement. « Je m’efforce d’améliorer la durabilité des commandes en ligne. L’année 2021 a été une année record en termes d’achats en ligne dans notre pays », explique la ministre qui lance un appel à projets auquel les ASBL et les pouvoirs publics peuvent souscrire.
Petra De Sutter poursuit : « Le secteur des colis connaît un essor extrêmement rapide. Par conséquent, des progrès sont encore possibles sur le plan écologique et social. La loi postale nous permet d’aider les livreurs de colis sous-payés et, parallèlement, je veux rendre le secteur des colis plus durable. Pour donner une impulsion supplémentaire, nous avons lancé un appel à projets qui s’inscrit dans le cadre de ma politique visant à rendre l’e-commerce plus social et plus respectueux de l'environnement. »
Les derniers chiffres du régulateur des télécommunications, l'IBPT, montrent que l’année 2021 est une année record en termes de commandes en ligne, avec un total de 365 millions de livraisons. « Chaque jour, un million de colis sont livrés à domicile. Au total, cela équivaut à une augmentation de 29 millions par rapport à l’année précédente, et l’impact environnemental est énorme. »
Les projets peuvent être soumis jusqu'au 14 avril 2023. « Un jury se chargera de l’examen des projets. Chaque projet peut bénéficier d’une aide financière à hauteur de 100 % pour un montant maximal de 300.000 euros. Les projets doivent être innovants ; ils doivent pouvoir se poursuivre une fois la subvention épuisée et toucher l’ensemble du territoire. Les subventions sont destinées à toutes sortes d'organisations sans but lucratif, telles que les ASBL ou les autorités locales. Il s'agit, par exemple, d'initiatives visant à promouvoir la sécurité routière dans le cadre de la livraison des colis, ou à consolider la livraison des colis en périphérie des villes. »
Toutes les informations relatives à l'appel à projets peuvent être obtenues sur le site Web du SPF Mobilité et Transport.