Communiqué de presse

Petra De Sutter : « L’administration fédérale en tant qu’employeur ressent aussi la pénurie sur le marché du travail. Selor devient Travaillerpour.be »

Travailler pour .be

Jamais l'administration fédérale n'a recherché autant de nouveaux collaborateurs que l'année dernière. “Près de 124.000 personnes ont postulé pour un emploi dans l'administration fédérale en 2022, un chiffre record. 9.933 nouveaux talents ont pu commencer à travailler. Le marché du travail connaît une pénurie et l’administration fédérale fait son maximum pour montrer ce qu'elle a à offrir. Le changement de nom du site Internet de notre bureau de sélection Selor en fait partie", déclare la ministre fédérale compétente Petra De Sutter (Groen). La marque « Selor » devient « Travaillerpour.be ».

En 2021, on comptait 14 candidatures pour un emploi au sein de l’administration fédérale contre 19 en 2017. « La pénurie de personnel est une réalité à laquelle les pouvoirs publics sont également confrontés. L’administration fédérale investit pour attirer de nouvelles recrues. Pour mettre encore mieux en valeur nos offres d'emploi, une nouvelle marque employeur était nécessaire. C'est pourquoi le nom de site selor.be appartient désormais au passé, et les candidats peuvent se rendre sur Travaillerpour.be », explique la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter.   

 
Beaucoup connaissaient le Selor de nom, sans savoir ce que cela représente. Travaillerpour.be est un nom sans équivoque. Ce nom est aussi représentatif des emplois dans l'administration fédérale, à savoir que ce sont des emplois dynamiques. Une nouvelle campagne met l'accent sur les avantages professionnels au sein de l’administration fédérale et sur sa pertinence sociétale, mais ce n’est pas tout. L’administration fédérale souhaite également offrir des opportunités et des perspectives d’évolution à ses agents », poursuit la ministre.   
 
« L’administration dépend fortement du capital humain. C'est pourquoi nous fournissons un réel effort pour attirer des talents. Nous nous sommes donc également attachés à créer une culture du travail soucieuse du bien-être, mais aussi dynamique. Le droit à la déconnexion ou le télétravail, par exemple, sont établis, et nous sommes aussi pleinement engagés à développer les compétences, les possibilités de carrière et l'accompagnement professionnel. En d’autres termes, l’administration fédérale offre un environnement où il est agréable de travailler. »   
 
La ministre ajoute : « Aujourd'hui, les demandeurs d'emploi recherchent un travail qui leur convient alors qu’auparavant, c'étaient plutôt les employeurs qui cherchaient des candidats adéquats. Les personnes qui postulent dans l’administration fédérale doivent sentir que nous prenons à cœur leurs talents et leur candidature, par exemple en veillant à répondre plus rapidement à leur candidature. Le temps de traitement des candidatures est passé de 59 jours en 2017 à 44 jours l'année dernière », explique la ministre De Sutter.  
 
« Les candidats veulent savoir pour qui ils travaillent. Qu'est-ce qui distingue l’administration fédérale des autres employeurs ? Vous la rejoignez parce que vous voulez contribuer à façonner la société. Les membres du personnel de l’administration fédérale ont un impact sur la population grâce à leur travail et à leur expertise. C'est une sacrée responsabilité. C'est précisément pour cela que nous plaçons la barre haut. L'année dernière, 2 candidats sur 7 ont réussi la procédure de screening », indique la ministre.   
 
Au cours des 12 derniers mois, nous avons principalement recherché des économistes, des juristes, des agents pénitentiaires ou des collaborateurs de callcenter. Ce sont surtout les jeunes qui recherchent un emploi dans l'administration fédérale. Plus de 51.000 candidats avaient moins de 30 ans et plus de 10.000 candidats étaient âgés de plus de 50 ans », précise Petra De Sutter.