Communiqué de presse

La ministre De Sutter réclame davantage de transparence environnementale aux entreprises de livraison de colis

Koerier met op de achtergrond een bestelwagen gevuld met pakjes

La ministre de la Poste, Petra De Sutter, souhaite que les principales entreprises de livraison de colis en Belgique communiquent à l'IBPT leur impact environnemental et leurs efforts en faveur du climat, mais aussi qu’elles le mentionnent sur leur site Web. « Combien de CO2 émettent-elles pour livrer un colis ? Leur flotte de véhicules est-elle respectueuse de l'environnement ? Des réponses à ses questions aideront les clients à choisir l'entreprise la plus durable », explique la ministre De Sutter. Elle a élaboré un arrêté royal sur le sujet, qui a été approuvé par le Conseil des ministres fédéral.

Grâce à l'arrêté royal de la ministre De Sutter, les principales entreprises de livraison de colis du pays, qui représentent ensemble 90 % du marché, devront faire preuve de transparence, entre autres, sur leurs activités en faveur de la durabilité. « Quel est le pourcentage d'énergie renouvelable consommée par les principales entreprises de livraison de colis ? Ont-elles adopté une charte de durabilité ? Quelle est l’étendue de leur flotte de véhicules respectueux de l’environnement ? Et combien de kilomètres parcourent-ils au total ? Ce sont des questions auxquelles les clients veulent des réponses de nos jours », estime la ministre. 
 
Pour Petra De Sutter, les réponses à ces questions devraient apparaître clairement sur le site Web des entreprises de livraison de colis qui emploient plus de 250 personnes. En outre, en ce qui la concerne, ces informations devraient également être transmises au régulateur, l'IBPT. « Lorsque les principales entreprises de transport de colis de notre pays rendent compte de leurs activités en matière de durabilité, les clients peuvent immédiatement savoir quelle entreprise est la plus avancée dans ce domaine. »
 
La ministre ajoute : « Une entreprise qui affiche fièrement ses efforts en termes de durabilité trouve aussi un écho favorable auprès des consommateurs. Les clients sont désormais plus sensibles au fait que les entreprises contribuent à améliorer l'environnement et à le rendre plus propre. 6 Belges sur 10 opteraient pour une livraison écologique si elle leur était proposée (1). Et cela va même encore plus loin : 70 % d’entre eux seraient prêts à attendre plus longtemps leur colis s'il était livré d'une manière plus respectueuse de l'environnement. (2) » 
 
Son arrêté royal a reçu le feu vert du Conseil des ministres et sera bientôt publié au Moniteur belge. 
_____
Info 
2.      idem