Un "plan vélo" pour l'administration fédérale, pour des déplacements plus durables
Le conseil des ministres a approuvé aujourd'hui BE CYCLIST, le Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo, qui intègre une série de mesures qui concernent la fonction publique fédérale. Une avancée dont se félicite Petra De Sutter, ministre fédérale de la Fonction publique.
Avec la généralisation du télétravail, les fonctionnaires fédéraux sont confrontés à de nouveaux modes et rythmes de travail. La mobilité entre le domicile et le travail n’est plus celle d’hier. Un “plan vélo” sera implémenté dans la fonction publique fédérale, pour notamment répondre à ces nouvelles façons de se déplacer et dont l’objectif principal est de stimuler les déplacements à vélo (classiques, cargo ou électriques), que ce soit pour les déplacements entre le domicile et le travail, ou les déplacements sur le lieu de travail même.
Aujourd’hui, un fonctionnaire fédéral sur dix se déplace quotidiennement à vélo pour son trajet domicile-lieu de travail. L’objectif est de doubler ce chiffre d’ici 2024.
Tout d’abord, une analyse des infrastructures cyclistes existantes des bâtiments des autorités publiques fédérales va être réalisée, afin que des adaptations puissent être faites, en collaboration avec le Régie de Bâtiments. Une première phase est en cours, et les fonctionnaires pourront remplir un questionnaire afin de déterminer les besoins spécifiques.
En outre, des incitants financiers seront étudiés, pour par exemple acheter à prix réduit un vélo ou des équipements de sécurité (casque, gilet, kit de réparation) ou pour souscrire une assurance vol à un prix réduit.
La possibilité de combiner l'indemnité vélo avec d'autres moyens de transport, tel que les transports publics, est également à l'étude, pour que les fonctionnaires disposant d'un abonnement de train soient encouragés à utiliser davantage leur vélo. Le projet pilote des abonnements flexibles mené par la SNCB auquel le SPF BOSA participe sera un levier important à cet égard.
Des solutions de location de vélo seront également étudiées pour les fonctionnaires fédéraux. A plus long terme, de nouvelles modalités de financement comme le leasing vélo pourraient être implémentées.
Enfin, une série de campagnes d'information et de séances de formations est prévue. Ces formations consisteront par exemple à des cours de conduite en sécurité.
"Les autorités publiques veulent donner le bon exemple en termes de mobilité durable. Avec ce plan vélo pour la fonction publique fédérale, nous voulons augmenter de manière significative le nombre de déplacements à vélo. C'est mieux pour le climat et pour la santé de nos fonctionnaires. L'objectif est de rendre le choix de se déplacer à vélo simple et évident. Il s'inscrit dans l'ambition de faire de la fonction publique fédérale l'employeur le plus attractif du pays", précise la ministre fédérale de la fonction publique, Petra De Sutter (Groen).
En juillet de cette année, un réseau de coordinateurs et coordinatrices de la mobilité au sein de l’administration fédérale a été mis en place, avec la désignation de “responsables mobilité” dans chaque département, afin de s’assurer du suivi de ces actions positives et de s’assurer de leur mise en œuvre.
Ces démarches s’inscrivent dans BE CYCLIST, le Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo coordonné par le ministre fédéral de la mobilité, Georges Gilkinet. Dans son Accord de gouvernement, le Gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif de réaliser un transfert modal ambitieux. La politique vélo fédérale vise à conscientiser et à renforcer l’image positive du vélo comme moyen de déplacement quotidien.