Communiqué de presse

La Ministre De Sutter souhaite promouvoir le changement aisé d’opérateur télécom auprès du grand public

Le système Easy Switch, qui permet aux consommateurs de changer d'opérateur télécom fixe de manière simple et rapide, est encore sous-utilisé, selon un rapport d'évaluation de l'IBPT, le régulateur des télécommunications. Au cours des trois dernières années, à peine un cinquième des migrations vers un autre opérateur ont été réalisées via ce système. « Cette proportion doit augmenter », a indiqué la Ministre des Télécommunications Petra De Sutter. « Si davantage de personnes connaissent ce système et l’utilisent, les prix des télécommunications ne manqueront pas de s’en ressentir favorablement. »

 

Easy Switch a été lancé par le Ministre des Télécommunications de l'époque, Alexander De Croo. Le système vise à faciliter le changement d’opérateur fixe – ligne fixe, Internet et télévision – pour le consommateur. Le principe est simple : le client qui souhaite changer d'opérateur s’adresse au nouvel opérateur, qui prend immédiatement en charge les différentes opérations nécessaires pour effectuer le transfert, depuis la résiliation de l'ancien contrat jusqu’à la parfaite mise en concordance des deux contrats.

« Ce système supprime de nombreux obstacles qui empêchent les clients de changer d'opérateur télécom », indique la Ministre De Sutter. « Si un utilisateur doit organiser tout cela lui-même, il en résulte beaucoup d'administration et d'incertitude. Néanmoins, après quelques années, le système est encore très méconnu auprès du grand public. Les opérateurs doivent également communiquer plus clairement à ce sujet. En principe, ce système ‘opt-out’ veut que le nouvel opérateur prenne en charge le transfert. »

Les clients peuvent éventuellement décider de tout gérer eux-mêmes, mais l'étude de l'IBPT indique que la proportion de migrations effectuées via Easy Switch stagne à 20 % depuis trois ans. Il est clair que le système est loin d'être bien ancré, tant chez les consommateurs que chez les opérateurs. De plus, il présente un certain nombre de défauts pratiques : à titre d’exemple, les clients trouvent rarement le code Easy Switch ID. Ces dysfonctionnements doivent être résolus. 

« Le concept à la base du système est vraiment intéressant, mais Easy Switch doit encore devenir plus simple », poursuit la Ministre De Sutter. « La Belgique a du reste été un précurseur en 2017, puisque l'UE a utilisé le système belge comme exemple pour les directives sur les télécommunications approuvées par le Parlement européen en 2018. Si le système fonctionne correctement et est pleinement exploité, les clients changeront plus souvent et plus rapidement d’opérateur télécom, ce qui favorisera par ailleurs la concurrence et dynamisera le marché. Mais il faut pour cela que davantage de personnes sachent comment Easy Switch fonctionne et que les problèmes de jeunesse soient résolus. »

Dans les prochains mois, la Ministre Petra De Sutter mènera des consultations à ce sujet avec les opérateurs et l'IBPT et elle a l'intention de présenter avant l'été un plan détaillé pour faire d'Easy Switch un succès.


Vous trouvez le rapport de l'IBPT ici.