Communiqué de presse

La Belgique s'engage en faveur d’une Europe plus innovante et plus verte grâce à la technologie digitale

Le vendredi 19 mars 2021, la ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste Petra De Sutter signera trois déclarations européennes au nom de la Belgique. Dans ces déclarations, les États membres de l'Union européenne s'engagent à mettre en œuvre de manière uniforme et ambitieuse la digitalisation, un phénomène mondial en pleine expansion. Les déclarations se concentrent sur l'Europe qui sera un hub de données, un écosystème de startups et un continent pionnier dont l’ambition est d’utiliser des technologies digitales et propres pour lutter contre le changement climatique.

Le vendredi 19 mars 2021, tous les ministres européens des Télécommunications signeront trois déclarations. Ces trois déclarations sont les suivantes :

 

  1. La European Data Gateways Declaration

L'Europe entend devenir un hub mondial de données via des câbles souterrains et sous-marins, des satellites de communication et d’autres infrastructures de données vitales.

 

  1. La EU Startup Nations Standard Declaration

Les États membres de l'Union européenne s’engagent à mettre en place les écosystèmes de startups les plus performants d’Europe et du monde pour permettre à l’ensemble des start-ups et scale-ups européennes de bénéficier du meilleur développement digital.

 

  1. La Declaration on a Green and Digital Transformation of the EU

La déclaration sur une transformation digitale et verte de l’Union européenne contient plusieurs mesures concrètes visant à mobiliser les investissements dans des technologies propres et digitales afin d'accélérer l'action en faveur du climat, mais aussi de contribuer à la création d'emplois et de croissance et de faire sortir l'Europe de la crise du Covid-19 en la rendant plus verte et plus résiliente.

 

La ministre De Sutter se félicite de la signature de ces déclarations au nom de la Belgique : « La digitalisation croissante offre de nombreuses opportunités à notre pays et à l'Europe, mais comme pour toutes les autres évolutions nouvelles, il est important de définir une feuille de route claire et de conclure des accords appropriés. Par ces déclarations, la Belgique, en tant que pays et État membre de l'Union européenne, s'engage à devenir un pionnier du numérique et à utiliser les nouvelles technologies pour rendre notre société plus verte et plus résiliente, et ce, au bénéfice de tous ses habitants. »