La Ministre Petra De Sutter lance un projet test de tests rapides en entreprise
Ce lundi 22 mars, une première entreprise lance un projet test de tests Covid rapides à destination de ses employé.e.s, qui ne sont pas en mesure de télétravailler. La ministre des entreprises publiques Petra De Sutter salue la mise en place de ce projet, qui est un outil en plus pour lutter contre la propagation du virus et assurer aux travailleurs un cadre de travail sécurisé. D’autres projets similaires suivront et les résultats de ces tests permettront de mettre en place une stratégie de test fédérale efficace en parallèle de la stratégie de vaccination.
Il a été demandé à bpost d’organiser ces tests rapides dans son centre de tri à Neder-over-Heembeek. Demain également les centres de tri à Gand et Charleroi suivront. Depuis le début de la crise, bpost a investi fortement dans le bien-être et la santé de ses employés et c’est pourquoi l’entreprise entame ce premier projet test du gouvernement fédéral. Ce dispositif devrait permettre de tester régulièrement et sur base volontaire quelques 1700 employés de ces centres de tri, situés dans des régions rouges. Les résultats des tests sont fournis dans la demi-heure et permettront aux travailleurs de travailler dans un cadre où la sécurité est encore renforcée. Une initiative saluée par la Vice-Première et Ministre de la Poste Petra De Sutter, qui est une étape positive de plus dans la lutte contre la propagation du virus.
« Quand on sait qu'une grande part des clusters de contamination (40%) concerne les lieux de travail, il est primordial de télétravailler. Or, beaucoup de fonctions ne sont pas télétravaillables. Ce projet test se révèle dès lors très important. En parallèle de la stratégie de vaccination, il devra permettre de sortir de la pandémie et particulièrement à l’entreprise de continuer son combat contre le Coronavirus, mais également de renforcer la sécurité du cadre de travail de ses travailleuses et travailleurs. D’autres projets similaires suivront et les résultats de ces tests permettront de mettre en place une stratégie de test fédérale efficace en parallèle de la stratégie de vaccination. » précise la ministre.
La ministre De Sutter salue également les efforts entrepris par bpost pour la mise en place opérationnelle de ce projet, ainsi que ceux des employé.e.s qui, malgré la crise, permettent à l’entreprise d’assurer un service essentiel pour nos citoyennes et citoyens.
Le projet test s’étendra sur 4 semaines et sera évalué à l’issue de cette période, ainsi que les autres projets. Il est le fruit d’une collaboration entre bpost, la Task-force fédérale Testing et le commissariat fédéral Corona. Il fait écho à la décision du Comité de Concertation du vendredi 19 mars qui prévoit qu’à partir du lundi 22 mars, des tests antigéniques seront déployés dans les secteurs à risques où le télétravail est impossible.