La ministre fédérale de la Poste Petra De Sutter : « le rapport annuel du service de médiation pour le secteur postal démontre que le secteur postal a fait un travail remarquable en 2020 »
Le service de médiation pour le secteur postal a présenté aujourd’hui 31 mars 2021 son rapport annuel. Des informations importantes sur un secteur qui, malgré les nombreuses difficultés engendrées par la crise sanitaire, continue de mener à bien son travail.
« D’abord, la crise du Coronavirus et la croissance exponentielle de la demande de colis ont fortement impacté le secteur postal. Il faut dès lors souligner le travail remarquable effectué par l’ensemble des collaborateurs du secteur postal au service des citoyens dans ces conditions exceptionnelles. » ajoute Petra De Sutter qui tient à remercier tous ces employés. « Ces personnes permettent à notre société de continuer à fonctionner en ces temps difficiles d'éloignement et d'isolement. »
Par ailleurs, si on observe que le nombre de litiges relatifs à l’envoi de colis a augmenté par rapport à l’année précédente, il est important de souligner que le rapport indique que cette augmentation est très relative compte tenu de l’ampleur de la croissance exponentielle du nombre de colis en traitement et de l’expansion du secteur du commerce en ligne. On notera également dans le rapport un quasi statut quo du nombres de plaintes recevables dans l’évolution des demandes de médiation. Notons également qu'en 2020, le service de médiation a pu clôturer 71 % des dossiers via un règlement à l’amiable entre les parties, ce qui est à saluer.