La ministre De Sutter facilite la transition vers des télécommunications moins chères
« Fini les doubles factures ou les changements compliqués d’opérateur. Le système Easy Switch, qui permet de changer facilement d'opérateur télécoms, a été simplifié. Les problèmes de jeunesse sont en passe d’être résolus. Le seuil d'accès à un concurrent moins cher est abaissé », indique la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen). À cet égard, elle a élaboré un arrêté royal qui a été publié au Moniteur belge aujourd'hui, et qui entrera en vigueur dans un peu plus d'un an.
« En Belgique, 44 % des abonnés à une offre groupée de services Internet et de télévision numérique, par exemple, n'ont jamais changé d'opérateur, contre 19 % en Finlande et 33 % en Espagne, à titre d’exemple (1). Faire le pas pour changer d'opérateur est apparemment plus difficile dans notre pays. Nous supposons que les clients conservent leur opérateur pendant des années parce qu'ils veulent éviter les problèmes. Un changement ne se passe pas toujours sans accrocs, pourtant il peut vous faire économiser de l'argent », souligne la ministre De Sutter.
Elle poursuit : « Il est difficile de donner un montant exact, mais en fonction du produit, vous pouvez réaliser une économie substantielle. Selon l'IBPT, le régulateur des télécommunications, le montant économisé peut s'élever à 100 euros par an pour la téléphonie mobile, voire jusqu’à 240 euros par an pour l'Internet fixe. » (2)
À présent, nous avons simplifié le système Easy Switch : « Cela peut conduire à un taux de désabonnement plus élevé, à une concurrence accrue et donc à une baisse des prix. »
Nouveau numéro de contrôle
Elle explique le nouveau fonctionnement du système : « Les opérateurs télécoms sont déjà tenus aujourd'hui de fournir à leurs clients un numéro d'identification unique qui leur permet de changer facilement d'opérateur. Malheureusement, l’opération ne se déroule pas toujours sans accrocs. Les numéros sont souvent transmis de manière incorrecte, dès lors Easy Switch ne fonctionne pas correctement et les clients reçoivent des factures en double. Nous allons ajouter un numéro de contrôle à ce numéro d'identification. De cette façon, plus rien ne posera problème car le nouvel opérateur recevra un message d'erreur si les clients ont transmis un mauvais numéro. »
« Le numéro d'identification et son numéro de contrôle apparaîtront toujours sur la première page de la facture mensuelle. Aujourd'hui, rien n'est convenu à ce sujet et les clients doivent souvent chercher ce numéro », explique la ministre.
Une compensation automatiquement plus élevée
En outre, la ministre De Sutter fixe également dans son arrêté royal une compensation qui sera automatiquement plus élevée lorsque les clients attendent en vain la visite du technicien pour l'installation. « Si le technicien ne se présente pas, le client aura automatiquement droit à une compensation de 30 euros, contre 10 euros actuellement, que les clients doivent d'ailleurs eux-mêmes réclamer. »
D'après les derniers chiffres, la ministre De Sutter sait que 3 000 clients ont bénéficié d’une compensation entre 2017 et 2019 (3). Elle note également un autre changement qui s'annonce : « Les opérateurs télécoms dédommageront également les clients à raison de six euros par jour si la nouvelle connexion internet ou l'abonnement à l’offre groupée n'est pas activé le jour convenu et qu'il y a donc un retard. » Ces six euros doivent être réclamés par le client.
Un meilleur accompagnement
En outre, Mme De Sutter a écrit dans son arrêté royal que les opérateurs télécoms seront mieux formés pour aider les clients. « Les opérateurs contacteront eux-mêmes le nouveau client pour accomplir les dernières formalités. À chaque étape, le client sera accompagné et sera mieux informé. »
La ministre De Sutter indique que, grâce à son arrêté royal, les entreprises et les associations qui souhaitent changer d’opérateur télécoms peuvent recourir à Easy Switch, pour autant qu'elles disposent d'un plan tarifaire standard.
Enfin, elle indique que « l'arrêté royal intervient après des concertations constructives avec le secteur des télécoms. »
Le système Easy Switch, qui facilite la migration, existe depuis plus de cinq ans. Depuis 2017, les clients peuvent changer d’opérateur sans se faire autant de soucis. Selon les derniers chiffres disponibles, quelques 99.125 abonnés ont changé d'opérateur via Easy Switch en 2021. (4) Soit un quart de l'ensemble des migrations (5). Il appartient au nouvel opérateur d’informer ses clients de l’existence d’Easy Switch.
(Légende)
(1) Eurobaromètre spécial 510 (CE)
(2) Réponse de l'IBPT du 28 septembre 2022 à la question du cabinet
(3) Rapport concernant l’évaluation d’Easy Switch en 2019/2020
(4) Situation des communications électroniques 2021 : chiffres de l’IBPT
(5) Idem