Communiqué de presse
18 Avril 2023
Petra De Sutter : « Une fiscalité allégée pour les livreurs qui optent pour une camionnette électrique »
Sur les plus de 44.000 nouvelles camionnettes immatriculées en 2022, seules 1.600 sont électriques, selon les chiffres de la Febiac. « La part de marché reste faible. Afin d'encourager les entrepreneurs à utiliser des camionnettes électriques, il convient de leur octroyer un avantage fiscal », a déclaré la Vice-première ministre Petra De Sutter. Le Conseil des ministres restreint (Kern) a approuvé un ensemble de mesures visant à encourager l'achat de camionnettes respectueuses de l'environnement.
« Les entrepreneurs qui investissent dans de nouvelles camionnettes électriques respectueuses de l'environnement méritent un coup de pouce. Cela me semble aller de soi. Concrètement, je propose d'augmenter temporairement la déduction pour investissement pour ces camionnettes de 8 à 40 % », suggère la ministre De Sutter.
Un indépendant ou une PME qui achète une camionnette respectueuse de l'environnement pourrait ainsi déduire 40 % du prix d'achat de son bénéfice imposable. « Pour inciter les entrepreneurs à aller dans une certaine direction, le gouvernement travaille davantage avec de telles déductions pour investissement », explique Mme De Sutter. En 2021, par exemple, une déduction pour investissement majorée a déjà été introduite pour les camions sans émission carbone. « Nous devons à présent étendre cette mesure aux camionnettes. »
Elle indique que dans les années à venir, de plus en plus de camionnettes électriques seront fabriquées à un coût de plus en plus bas et avec une plus grande autonomie. Comme deuxième mesure, elle estime que la déduction des coûts pour les camionnettes émettant des gaz polluants devrait dès lors être réduite à partir de 2028, comme ce sera le cas à partir de 2026 pour les camionnettes fonctionnant à l'essence ou au diesel. « Avant de commencer à décourager fiscalement les camionnettes polluantes, je suggère que nous encouragions d'abord pleinement l'alternative zéro émission dans les années à venir », poursuit Mme De Sutter.
« En Belgique, les camionnettes deviennent certes électriques, mais à un rythme assez lent. En 2021, 625 camionnettes électriques ont été immatriculées en Belgique, pour 1.604 en 2022. C'est plus qu'un doublement, mais si l'on considère la situation dans son ensemble, cela reste un démarrage lent. Sur les 44.000 nouvelles camionnettes déjà immatriculées cette année, seules 3,6 % possèdent une motorisation électrique », précise Petra De Sutter, qui est également ministre de la Poste.
Mme De Sutter rappelle que le gouvernement a déjà décidé l'année dernière d'octroyer un avantage fiscal aux indépendants et aux entreprises qui investissent dans des bornes de recharge intelligentes accessibles au grand public. « Ils paieront moins d'impôts grâce à une déduction accrue des coûts. Cette mesure est valable jusqu'en 2024. »
« Moins il y a de gaz d'échappement polluants, mieux c'est. Ces derniers sont responsables du réchauffement climatique et de tous les problèmes qui en découlent. De plus en plus d'études soulignent également les dangers des gaz d'échappement et des particules fines. Plus il y aura de camionnettes roulant à l'électricité sur nos routes, mieux ce sera », conclut la ministre.