Communiqué de presse
17 Avril 2023
La ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, souhaite recruter davantage de personnes porteuses d'un handicap
« En 2022, le nombre de fonctionnaires porteurs d'un handicap a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Nous allons dans la bonne direction, mais c'est lent », indique la ministre De Sutter. Depuis peu, l’administration fédérale recherche en priorité des personnes avec handicap pour certaines fonctions vacantes, ce qui constitue l'une des mesures visant à stimuler leur embauche.
« Nous constatons une légère augmentation de la proportion de personnes porteuses d'un handicap dans l’administration fédérale, à savoir de 1,06 % en 2021 à 1,09 % en 2022. En revanche, depuis 2016, les chiffres connaissent une tendance à la baisse. Quoi qu'il en soit, progrès ou non, il est temps de passer à la vitesse supérieure », déclare la ministre De Sutter. Elle espère que les chiffres vont désormais repartir à la hausse.
« Depuis peu, les services publics fédéraux peuvent réserver certaines de leurs fonctions vacantes à des personnes porteuses d’un handicap. Cette mesure est valable jusqu’à ce que l’objectif de 3 % soit atteint et ne s’applique que si le nombre de personnes avec handicap occupées au sein d'un service n’est pas assez élevé. Naturellement, ces personnes doivent postuler et réussir les différentes épreuves comme tout le monde. »
Cette mesure fait partie d'un paquet visant à augmenter le nombre de personnes avec un handicap sur le lieu de travail. « Depuis peu, les fonctionnaires nommés peuvent aussi commencer à travailler à temps partiel chez nous. Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, cette option est plus viable que le travail à temps plein. Bientôt, nous soumettrons également au gouvernement une proposition qui permettrait aux personnes avec handicap d'acquérir une expérience professionnelle rémunérée, un stage qui pourrait déboucher sur un emploi fixe. Enfin, nous travaillons également sur des conditions de travail plus flexibles. Par exemple, si vous avez un handicap, vous pouvez obtenir une dérogation pour faire davantage de télétravail. »
L’administration fédérale communique également de manière plus systématique avec les personnes porteuses d’un handicap. Elle est ainsi reconnue comme un employeur où les personnes en situation de handicap sont les bienvenues, où on leur donne toutes les chances et où elles peuvent être elles-mêmes. »
En ce sens, la ministre De Sutter se réjouit qu'un nombre record de candidats en situation de handicap aient demandé un aménagement raisonnable l'année dernière. « Ce sont des mesures que les employeurs doivent prendre pour permettre aux personnes avec handicap de passer les épreuves de sélection », explique la ministre.
Au total, près de 1.500 candidats ont bénéficié d'un aménagement raisonnable l'année dernière contre 1.051 en 2021 et 843 en 2020. « Les aménagements accordés aux candidats vont du temps supplémentaire à un écran plus grand pour les personnes malvoyantes, en passant par une pièce séparée pour empêcher les stimuli sensoriels. »