Communiqué de presse

Petra De Sutter : « Les clients qui utilisent une carte prépayée peuvent la changer en conservant le crédit d’appel restant »

« Environ 2 millions de cartes de téléphone prépayées sont en circulation dans notre pays. Beaucoup de personnes passent donc des appels au moyen d'une telle carte. Ces clients voient actuellement leur crédit d'appel partir en fumée lorsqu'ils passent à un opérateur téléphonique moins cher. À partir de 2023, ils pourront changer d’opérateur sans perdre leur crédit d'appel restant. Aujourd'hui, chaque euro compte », annonce la ministre des Télécommunications Petra De Sutter mercredi en commission Économie. Elle a travaillé sur un arrêté royal à cet égard qui entrera en vigueur en 2023.  

« Il est difficile de dire exactement combien de personnes téléphonent avec une carte de recharge, mais le nombre de cartes de téléphone utilisées actuellement en Belgique donne une idée. En 2018, on en comptait encore environ 2,8 millions. Dans l’intervalle, ce chiffre est passé à 1,9 million. Nous supposons que cette baisse est due à l’augmentation des abonnements et au fait que les utilisateurs doivent s’enregistrer », indique la ministre De Sutter.         

« Cela ne change rien au fait qu’un grand nombre de personnes téléphonent au moyen de cartes prépayées et qu’elles perdent leur crédit d’appel restant lorsqu’elles changent d’opérateur. Je trouve cela absurde : vous avez payé un certain montant, donc en cas de changement d’opérateur, vous devriez pouvoir le garder. À partir de 2023, les clients conserveront leur crédit d’appel. C'est important. »  

Concrètement : « À partir de 2023, les titulaires d’une carte prépayée peuvent demander à leur ancien opérateur télécom de leur rembourser le montant restant. Ils reçoivent alors ce montant sur leur compte bancaire au plus tard après 4 semaines. Pour ce faire, ils doivent naturellement d’abord faire les démarches nécessaires en boutique chez leur nouvel opérateur et conserver leur ancien numéro. »  

Elle poursuit : « Les cartes prépayées peuvent être moins chères si vous passez peu d'appels. Nous en savons très peu sur les clients qui utilisent une carte prépayée, mais logiquement ce sont des utilisateurs qui passent peu d’appels et qui choisissent délibérément ce mode d’appel pour des raisons d’économies financières. En cette période, chaque euro compte. »  

La ministre De Sutter indique que lorsque des clients veulent changer d’opérateur, les fournisseurs de télécommunications peuvent facturer cinq euros si cette clause est clairement mentionnée dans le contrat conclu avec les utilisateurs. « D’après des estimations de l’IBPT, ce montant de cinq euros correspond d’ailleurs aussi au solde restant moyen que les titulaires d’une carte prépayée perdent en moyenne aujourd’hui lorsqu’ils changent d’opérateur. »   

Enfin, la ministre donne des informations sur les appels au moyen de cartes prépayées. « D’après une étude du régulateur des télécommunications IBPT, il apparaît que les clients qui utilisent une carte prépayée en moyenne tous les mois dépensent 23 euros en téléphonie.