Communiqué de presse

Petra De Sutter : « Une équipe de fonctionnaires sera bientôt disponible en renforcement. »

Petra De Sutter op persconferentie

La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter souhaite mettre en place une équipe de fonctionnaires qui pourront intervenir en temps de crise pour aider leurs collègues submergés. « Durant la crise du coronavirus, certains services n'ont par exemple pas pu faire face aux nombreux dossiers concernant le chômage technique, et Fedasil a aussi eu besoin récemment d’un appui supplémentaire. Avec ce réseau, nous voulons voir comment, dans les 24 heures, nous pouvons utiliser l'énorme potentiel de fonctionnaires désireux de renforcer leurs collègues pendant ou après une crise », explique la ministre De Sutter. Le Conseil des ministres a donné son approbation.

L'équipe envisagée par la ministre De Sutter se composera d'une centaine d’agents déployables de manière flexible afin d’intervenir presque immédiatement pour aider d'autres services dans le besoin. « Le système passe actuellement par les Special Federal Forces, qui sélectionnent les personnes individuellement après un appel. Ce système fait perdre un temps précieux », note Mme De Sutter.  
 
« L'objectif est de faire en sorte que le nouveau réseau puisse être prêt à intervenir dans les 24 heures là où le besoin s'en fait sentir. Ce groupe formerait pour ainsi dire un pool de réserve dans les moments d'extrême nécessité. Nous veillerons à ce qu'aucune procédure d'autorisation fastidieuse ne soit nécessaire sur le lieu de travail d’origine des fonctionnaires. Une décision du Conseil des ministres autorisant le déploiement de l'équipe suffira. Les fonctionnaires pourront être occupés auprès d'un service en difficulté pendant un maximum d'un mois par an, et les services ne pourront jamais voir plus de 5 % de leur effectif quitter temporairement. »  
 
« Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des crises : souvent, ce sont des problèmes complexes qui ne peuvent être résolus d’un claquement de doigts et qui ont un impact sur nos services. Il suffit de penser aux inondations dans le sud du pays ou à l'impact de la crise du coronavirus sur certains services, lorsqu'il y a fallu soudainement organiser un très grand nombre de prestations. Il y a peu, la libération de fonctionnaires pour intervenir chez Fedasil a également dû être organisée très rapidement. »  
 
La ministre De Sutter sait qu'un grand nombre d’agents sont disposés à prêter main forte au sein de la fonction publique. « Dernièrement, plus de 250 fonctionnaires se sont déclarés volontaires en un rien de temps pour aider à l’accueil des demandeurs d’asile. Même si beaucoup d’agents ont manifesté leur intérêt, il semble dans la pratique que tous n’obtiendront pas une réponse favorable, que ce soit en raison d'autres obligations ou parce qu'ils ne pouvaient pas manquer à leurs propres collègues. Une politique spécifique doit permettre d’harmoniser les diverses situations. »  
 
Après que le Conseil des ministres a approuvé la mise en place d'une telle réserve de fonctionnaires en situation de crise, l’arrêté royal doit encore être publié au Moniteur belge. Le SPF BOSA prendra ensuite les mesures nécessaires pour s'assurer que les fonctionnaires volontaires puissent poser leur candidature et que l'équipe puisse être déployée dans la pratique.