Petra De Sutter réagit au départ de Dirk Tirez
La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter confirme que Le Conseil d’Administration de bpost et Dirk Tirez ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. “Une fois de plus, les problèmes au sommet de l’entreprise représentent un nouveau coup dur pour les facteurs et leurs collègues qui voient une nouvelle fois leur CEO quitter l’entreprise. Et cela, avant les semaines les plus chargées de l'année", déclare Petra De Sutter dans une première réaction.
La ministre De Sutter trouve incompréhensible que des pratiques inadmissibles aient eu lieu au sein de l’entreprise bpost sous la direction de Dirk Tirez. “Diriger bpost, c’est diriger une entreprise publique. Il faut donc donner l’exemple. Sur base de l’analyse du conseil d'administration, je conclus que ce n'était pas le cas, et qu’il n'y a donc plus d'avenir pour lui chez bpost", ajoute-t-elle.
Dans les semaines à venir, les facteurs de bpost seront plus que jamais présents aux portes de tous les Belges avec l’arrivée du Nouvel An et des colis de fin d'année. Et, une fois de plus, on dit maintenant à ces facteurs et livreurs de colis que leur grand patron s’en va parce qu’il n'a pas montré l'exemple. Je trouve cela particulièrement regrettable. Dirk Tirez était chargé de faire revenir le calme au sommet et de poursuivre la transformation de l'entreprise. Mais, une fois de plus, nous sommes confrontés à des dérives".
La ministre poursuit : "Dirk Tirez n'était pas seulement à la tête d'une entreprise qui compte 27.000 collaborateurs en Belgique, il avait également une tâche importante : bpost doit trouver des réponses à une réalité complexe. Nous achetons de plus en plus de colis en ligne, dans une société qui se doit de devenir plus respectueuse de l’environnement, et dans laquelle tout le monde doit pouvoir suivre le rythme du numérique.
Dans ce sens, je compte sur le conseil d'administration et le comité de direction pour qu’ils gardent à l'esprit l'intérêt général et la continuité de l'entreprise et pour qu’ils agissent en dialogue avec les autorités compétentes. Je suis résolument du côté des administrateurs qui veulent faire la clarté, et qui veulent aller jusqu'au bout pour mettre à jour toute forme de comportement inadmissible, ainsi qu’avancer dans les enquêtes interne et externe qui sont en cours".