Communiqué de presse

De Sutter : « De nouveaux opérateurs télécoms entrouvrent la porte à une baisse des prix des télécommunications et à de nouvelles applications industrielles »

La ministre Petra De Sutter réagit à l’arrivée des nouveaux opérateurs : « Plus de concurrence peut être l’élément-clé pour la baisse des prix des télécommunications. Actuellement, les prix pratiqués en Belgique pour l’Internet, le téléphone et la télévision sont parmi les plus élevés d'Europe. La mise aux enchères des licences 5G implique l’entrée de Citymesh et de NRB sur le marché. Ces entreprises peuvent contribuer à une baisse des prix et au développement d’applications industrielles innovantes », explique la ministre De Sutter.

Lors de la mise aux enchères, Citymesh a acheté suffisamment de spectre pour devenir un opérateur télécoms à part entière sur le marché belge des consommateurs (B2C). Quant à NRB, elle se concentre davantage sur les applications industrielles, comme dans le domaine des soins de santé ou pour les grands sites industriels (B2B). 

La ministre De Sutter souligne que la mise aux enchères génère des recettes pour l’autorité fédérale. « Nous pouvons utiliser les recettes supplémentaires pour rattraper le retard numérique. La Belgique est encore à la traîne en Europe en ce qui concerne la 5G. Nous utilisons une partie des recettes pour rattraper notre retard sur les pays voisins en subventionnant les applications 5G. Ce faisant, nous accélérons le déploiement et stimulons l'innovation technologique en Belgique. »

La percée de l’Internet ultra-rapide

La ministre De Sutter applaudit l’arrivée d'un Internet ultra-rapide après trois ans d’immobilisme. « Ce dossier n’a pas avancé pendant des années et a été retardé en raison de désaccords sur la répartition des recettes entre le fédéral et les Communautés. Avec l'arrivée du quatrième opérateur, je peux maintenant véritablement parler d'une percée », souligne-t-elle. 

La ministre des Télécommunications indique que le déploiement de la 5G commencera probablement dans quelques mois. « Le déploiement pour le grand public commencera probablement dans quelques mois, mais cela dépend des opérateurs télécoms eux-mêmes. Dans les grandes villes, on constate ici et là que le réseau 4G est saturé, ce qui ralentit l'Internet. L'arrivée de la 5G va résoudre ce problème », conclut-elle.