Communiqué de presse

Lutte contre la fracture numérique : Petra De Sutter et VOO viennent en aide à 1140 étudiants et adultes

Tubize, le 31 mai 2022 - La ministre fédérale des Télécom Petra De Sutter (Groen) et l’opérateur télécom VOO vont livrer pour la prochaine rentrée scolaire quelques 900 ordinateurs portables à des étudiants de 5ème et 6ème secondaire de plusieurs écoles en Wallonie et à Bruxelles. Par ailleurs, 240 smartphones vont être fournis à des adultes en situation d’isolement social et numérique via la Fondation Inclusion Numérique. Au total, ce sont donc quelques 1140 étudiants et adultes auxquels le gouvernement et l’opérateur viennent en aide. “Plus que jamais, alors qu’on se remet doucement de la crise sanitaire, il est fondamental de s'assurer que nos citoyennes et citoyens ne se retrouvent pas au bord du chemin du numérique et puissent compter sur du matériel adéquat” précise Petra De Sutter.
 
Ce mardi 31 mai, la ministre et VOO se sont rendus au Collège Saint-François d’Assise de Tubize pour livrer symboliquement à 10 étudiants les premiers ordinateurs du stock total. D’ici la prochaine rentrée scolaire, les 900 étudiants recevront leur ordinateur.
 
Petra De Sutter : “Il n’est pas normal qu’aujourd’hui encore, des jeunes étudiants ne puissent pas compter sur un ordinateur portable performant pour suivre les cours à distance, ou faire leurs travaux. En secondaire, l'écriture du travail de fin d’année est une étape importante, et certains étudiants continueront ensuite leurs études. La lutte contre la fracture numérique est une de mes priorités depuis le début de mon mandat, et aujourd’hui, nous passons une nouvelle fois des ambitions aux actes.”
 
Le projet est subventionné par le gouvernement fédéral et porté par l’opérateur VOO, en collaboration avec les écoles, le SeGEC et le WBE qui ont identifié les étudiants qui en ont le plus besoin.
 
240 smartphones pour la Fondation Inclusion Digitale
 
La ministre et l’opérateur VOO ont également effectué une première livraison du stock total de smartphones à la Fondation Inclusion Digitale, qui fournira les appareils à des adultes en situation d’isolement numérique et social.
 
Petra De Sutter : « Tout le monde doit pouvoir compter sur une connexion Internet. Or, 10 % des ménages belges ne sont pas connectés au numérique et 30 % des ménages à faibles revenus n'ont pas de connexion Internet à la maison. Il est urgent de pouvoir venir en aide à ces publics vulnérables, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. D’ici la rentrée, nous fournirons un smartphone à quelques 240 adultes qui sont dans une situation vulnérable.»
 
Christopher Traggio, CEO de VOO : « Au travers de ces projets solidaires, notre souhait est de contribuer à l’inclusion numérique en permettant à de jeunes étudiants de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Et en amenant des solutions de connectivité à des adultes en situation d’isolement numérique. Parce que ces initiatives traduisent parfaitement nos valeurs de proximité, de solidarité et de connectivité, c’est donc avec beaucoup d’engagement que nous apportons notre soutien à ces deux projets. »
500.000 euros de budget
 
Les deux projets (900 ordinateurs à des étudiants et 240 smartphones à des adultes) sont portés par l’opérateur VOO et subventionnés par le gouvernement fédéral à hauteur de 500.000 euros. Au total, la ministre fédérale des Télécoms Petra De Sutter a dégagé l’année dernière un budget de 6 millions EUR afin de financer un ensemble de projets portés par les opérateurs télécom du pays pour lutter contre la fracture numérique.