La ministre De Sutter adresse un courrier à 65 000 fonctionnaires fédéraux : «Télétravaillez autant que possible !»
La ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter ne veut prendre aucun risque avec le coronavirus et demande dès lors aux fonctionnaires fédéraux de télétravailler autant que possible. « Pour atténuer une éventuelle quatrième vague de la pandémie, je joue la carte de la prudence. Je recommande donc fortement aux fonctionnaires fédéraux de télétravailler autant que possible », explique la ministre de la Fonction publique De Sutter.
Selon la ministre De Sutter, les mesures demandées aujourd’hui visent à freiner les contaminations et à soulager les hôpitaux. « Je demande instamment aux présidents des différents services publics fédéraux (SPF) de faire appliquer autant que possible les mesures en termes de télétravail à leurs collaborateurs. J’estime que le télétravail est une marque de solidarité envers le personnel soignant et les médecins de nos hôpitaux, mais aussi envers les personnes les plus vulnérables », déclare la ministre De Sutter.
« L’extension du télétravail doit réduire le nombre de contacts sur le lieu de travail et dans les transports publics, et ainsi limiter le nombre de contaminations à la Covid-19 », poursuit-elle.
« Je suis consciente qu'il n'est pas toujours facile de travailler chez soi, mais c'est indispensable compte tenu de la situation actuelle. De plus, nos services publics fédéraux doivent servir d'exemple à cet égard. Ces derniers mois, en moyenne, plus de 8 fonctionnaires sur 10 ont télétravaillé. »
« Pour éviter une quatrième vague, notre comportement et notre vigilance jouent un rôle primordial. Retrouver le réflexe de porter un masque, respecter la distanciation sociale, se laver les mains, etc. sont des règles de base qui peuvent renverser la tendance actuelle. »
La ministre De Sutter a envoyé son courrier hier soir. Il fait suite à la décision du Comité de concertation du 26 octobre dernier, à savoir, outre l’extension de l’obligation du port du masque et le Covid Safe Ticket, la recommandation renouvelée du télétravail pour enrayer la circulation accrue du virus. Le gouvernement fédéral n’impose pas le télétravail comme c’était le cas lors des vagues précédents, mais demande que la possibilité actuelle de 3 jours de télétravail par semaine et par agent soit au minimum appliquée.
Chiffres
En mars 2020, une moyenne de 88 % des fonctionnaires fédéraux travaillaient à domicile. En septembre 2021, ce chiffre est tombé à 78 %. Si l'on examine ces chiffres plus en détail, on constate qu'en mars de l'année dernière, 72 % des fonctionnaires faisaient du télétravail à temps plein. En septembre de cette année, ce pourcentage n'était que de 31 %.