La ministre De Sutter jette un pont entre la science et les inquiétudes suscitées par la 5G
La ministre des Télécommunications Petra De Sutter lance la version élargie de la plateforme « parlons5G.be ». Ce faisant, elle fait le lien entre connaissances scientifiques et préoccupations de la population envers la 5G. «Cette plateforme regroupe des études scientifiques sur la 5G. Elle offre des réponses aux personnes qui s'interrogent sur cette technologie », explique la ministre des Télécommunications Petra De Sutter.
Le 17 juin 2021, la plateforme « parlons5G.be » voyait le jour et consistait en des réponses aux questions sur la 5G que les Belges posent le plus sur les moteurs de recherche. Son contenu est désormais enrichi par des études scientifiques. « Nous veillons ainsi à ce que des études académiques soient accessibles aux internautes. Ces études sont menées par des équipes de recherche ou des universités renommées. La 5G est une technologie complexe. Je comprends que des personnes peu familières avec la 5G s’interrogent, mais cela ne veut pas dire que leurs questions doivent rester sans réponse », estime la ministre De Sutter.
La science comme guide
« Nous avons sélectionné un certain nombre de thèmes comme le lien entre la 5G et l’environnement ou la santé publique. Des experts d’universités et les différentes administrations régionales de Belgique ont rassemblé les études scientifiques les plus fiables sur ces sujets, et nous en présentons des fragments. Par exemple, les inquiétudes relatives à la 5G portent souvent sur ses effets sur la santé ou l’environnement. De nombreuses « fake news » circulent sur ces sujets. Grâce à des faits et à des données objectives, je veux clarifier ces éléments et sensibiliser le grand public », poursuit-elle.
La ministre De Sutter, qui est elle-même une scientifique, est consciente que les citoyens sont confrontés à beaucoup d’informations chaque jour. « Nous perdons vite nos repères. C’est pourquoi des précisions et des explications supplémentaires sont nécessaires pour nous retrouver dans ce dédale de questions complexes. La science et cette plateforme sur la 5G joueront ce rôle de guide ».
Un œil attentif sur la santé
La ministre De Sutter souligne « qu'il incombe aux pouvoirs publics de garder un œil sur la santé publique et l'impact sur notre environnement lors de chaque prise de décision. Les intérêts économiques ne sont pas les seuls à devoir être pris en compte. »
La ministre De Sutter indique aussi que la plateforme est le résultat d'une coopération entre la Flandre, la Wallonie, Bruxelles et l’IBPT (le régulateur des télécommunications) . « En outre, des experts de l'Ugent, de la KULeuven, mais également de Sciensano, par exemple, ont joué un rôle dans ce projet. Dans les mois et années à venir, nous suivrons les nouvelles études sur la 5G et enrichirons ainsi continuellement la plateforme ».
Enfin, la ministre De Sutter conclut que : « Le gouvernement fédéral a convenu dans son accord de gouvernement qu'il fallait rapidement assurer les conditions nécessaires pour créer l’adhésion à l’introduction de la 5G. Nous nous y employons actuellement. Une campagne de grande ampleur sur les réseaux sociaux renvoie les internautes sur notre site Web ».
Plus d'infos : parlons5G.be