Communiqué de presse

Le 7e contrat de gestion entre bpost et l’État belge prévu pour janvier 2022

Le maintien d’un réseau postal de proximité étendu, l’exécution de services financiers (dépôts en espèces, paiements de mandats-poste), le paiement à domicile des pensions de retraite, un tarif préférentiel pour les associations sans but lucratif, ou encore la distribution du courrier soumis à la franchise de port, ne sont que quelques-uns des services d’intérêt économique général attribués à bpost par la loi et arrêtés dans les contrats de gestion conclus entre l’État fédéral et bpost. La ministre en charge, Petra De Sutter, entame les consultations avec les différentes parties prenantes en vue de la signature, cette année, d’un nouveau contrat de gestion qui pourra entrer en vigueur à partir de janvier 2022. Parmi les points d’attention importants figurent notamment l’accessibilité, le rôle social du facteur et la contribution à la réduction de la fracture numérique.

Le 6e contrat de gestion - qui a expiré le 31 décembre 2020 - a été prolongé d’un an (prolongation automatique prévue par la loi). La compensation pour la fourniture des services demandés en 2021 correspond à la compensation reçue par bpost les années précédentes et couvre les coûts supportés par l'entreprise publique pour honorer le contrat. La prolongation d’un an donne au gouvernement fédéral le temps nécessaire pour bien préparer, en collaboration avec bpost, le 7e contrat de gestion, dans lequel le gouvernement souhaite inscrire un certain nombre de nouveaux accents. La ministre De Sutter souhaite notamment se pencher sur l’accessibilité, le rôle social du facteur et le rôle des bureaux de poste dans la réduction de la fracture numérique. Outre la direction et les syndicats de bpost, le parlement et la population seront aussi impliqués.

 

« La crise engendrée par le Covid-19 a rappelé l’importance de services publics de proximité à travers tout le pays, en ce compris envers les citoyens les plus vulnérables, isolés ou âgés ainsi qu’aux personnes qui sont à divers degrés victimes de la fracture numérique », a indiqué la Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste. « Même durant la période de confinement, les bureaux de poste et les points poste sont restés disponibles, sur tout le territoire, pour garantir les services postaux et bancaires de base. Les facteurs ont continué à payer les pensions et allocations à domicile et ont déployé tous leurs efforts pour distribuer le courrier et les colis à temps chez leurs destinataires. Ils ont aussi fait en sorte que nos concitoyens puissent rester en contact les uns avec les autres en ces temps difficiles et que la vie sociale et économique se poursuive, quoique dans une mesure adaptée, pour bon nombre de personnes. Je veux continuer à garantir ce service aux citoyens et à nos entreprises, aujourd'hui et demain. »