Communiqué de presse

Les ministres écologistes font de l’immeuble le plus haut de Belgique un cabinet arc-en-ciel

À partir d’aujourd'hui, l’immeuble le plus haut de Belgique, antennes comprises, sera illuminé pendant une semaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. La « Tour des Finances » abrite, entre autres, les cabinets des ministres écologistes du gouvernement fédéral, qui sont à l’origine de cette illumination. « L’arc-en-ciel est un symbole de fierté. C’est une déclaration claire en faveur des droits humains, qui sont encore sous pression à certains endroits. En illuminant l’immeuble le plus haut du pays aux couleurs de l'arc-en-ciel, personne ne peut détourner le regard », déclarent les responsables politiques fédéraux écologistes Petra De Sutter, Georges Gilkinet, Zakia Khattabi, Sarah Schlitz et Tinne Van der Straeten. La semaine de la fierté commencera mardi à Bruxelles.

« Pour l’occasion, les écologistes renomment du nom de ‘cabinet arc-en-ciel’ leur tour de bureaux. La colonne de lumière multicolore sur la façade symbolise la fierté de notre communauté. Je veux la montrer parce que l'acceptation des personnes LGBTQI+ est souvent feinte. Partout dans le monde, des personnes ne sont pas libres d’aimer qui elles veulent, d'être qui elles sont ou d'exprimer leur genre comme elles le souhaitent », explique la secrétaire d'État Sarah Schlitz en faisant référence aux 71 pays où une législation anti-LGBTQI+ est en vigueur.

Pour la vice-première ministre Petra De Sutter, les problèmes ne se posent pas qu’à l'étranger : « Même si notre législation est une des meilleures au monde, les mentalités n’évoluent pas partout au même rythme. De nombreuses personnes LGBTQI+ ressentent qu’elles doivent changer leur comportement dans la rue ou au travail. Des symboles comme celui-ci peuvent aider les personnes qui éprouvent des difficultés aujourd’hui à faire leur coming-out. »

Appel à la fierté

La prochaine semaine de la fierté est la première organisée après la crise du coronavirus. « C'est peut-être pour cela qu'il est important de montrer à nouveau que nous sommes visibles. J'ajoute que cela ne peut pas ni ne s'arrêtera à plus de visibilité et de symboles. Le plan LGBTQI+ qui règle les derniers détails de notre législation progressiste a en effet été approuvé et sera présenté demain », indique la ministre.

Enfin, les responsables politiques écologistes appellent tout le monde à venir à la Pride de Bruxelles : « La Belgian Pride Parade est une célébration de la diversité et est donc une fête pour chacune et chacun d’entre nous. »